Davantage d’essais libres dans les courses CIK

Jugée trop importante il y a encore peu de temps, la durée des essais libres dans la semaine précédant la course avait été raccourcie, entraînant un effet pervers pour l’augmentation des coûts: les équipes engagées dans les épreuves de la CIK-FIA avaient pris l’habitude de s’installer le week-end précédent pour procéder à des tests.

Ce problème a donc été rectifié afin de réduire les coûts de fonctionnement et de déplacement. En outre, les pilotes qui ne pouvaient pas rouler le week-end précédent ne seront plus pénalisés en arrivant à la course. Autre bonne décision: le retour à des points en préfinale. En effet, il était étrange d’en donner après les qualifications et non dans les préfinales. Celles-ci seront systématiquement au nombre de 2 dès que le plateau dépassera les 34 pilotes.

Davantage-d-essais-libres-dans-les-courses-CIKVoici le communiqué officiel:

“Sur une proposition de la WSK Promotion, validée par la Commission Internationale de Karting, il a été décidé de modifier le format de ses Compétitions à partir de 2016. Il s’agit d’augmenter le temps de roulage avant le début de la Compétition et de faciliter ainsi les entrainements ainsi que la mise au point du matériel sans nécessiter un déplacement préalable. L’économie réalisée risque d’être conséquente. Cette nouveauté concernera les Championnats d’Europe et Championnats du Monde de la CIK-FIA ainsi que la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2.

– Du lundi de la semaine précédant la Compétition jusqu’au mardi précédant directement la Compétition, aucun roulage ne sera autorisé sur la piste concernée.
– Le mercredi et le jeudi précédant la Compétition seront consacrés à des essais privés menés sous la responsabilité de l’organisateur.
– Les contrôles administratifs et vérifications techniques y compris au marquage de l’équipement (châssis, moteur et pneumatiques) auront lieu le jeudi après-midi (à partir de 15h00).
– Vendredi : Essais Libres officiels suivis en fin d’après-midi par les Essais Qualificatifs.
– Samedi : warm-up, puis Manches Qualificatives.
– Dimanche : warm-up, dernières Manches Qualificatives si nécessaire, Préfinales et Finales.
Les Manches de repêchage sont supprimées, toutes les catégories disputeront 2 Préfinales, s’il y a plus de 34 Pilotes, dont les 17 premiers seront qualifiés pour les Finales.

En complément de ceux déjà affectés à l’issue des Manches Qualificatives et des Finales, des points seront désormais attribués lors des Préfinales selon le barème suivant : 17 points au 1er, 16 points au 2e, 15 points au 3e, et ainsi de suite jusqu’au 17e.”

Photo © Joël Gaboriaud

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