CZ: La chaîne de transmission couronnée

Utilisées par un nombre de pilotes sans cesse plus important, et notamment par les Champions du Monde OK-Junior 2016 et OK 2017, les chaînes CZ n’ont cessé de conquérir de nouvelles parts de marché ces dernières années. Les marques asiatiques DID ou RK, qui avaient pris l’habitude de se tailler la part du lion, ont trouvé un concurrent de choix.

Thierry Lepinne

Thierry Lepinne

Le développement de ce produit, Thierry Lepinne de la société Eurokarting n’y est pas étranger. “CZ est une marque tchèque qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines, en produisant des motos qui ont gagné des championnats du monde dans les années 70 et plus près de nous en s’imposant comme le leader mondial de la chaîne de distribution, équipant les moteurs 4T des plus grandes marques présentes sur les marchés auto et moto. En 2011, après avoir découvert leurs chaînes de kart grâce à un ami Estonien, je me suis intéressé à eux et je suis allé les voir dans leur usine située à environ 80 km de Prague. J’y ai découvert d’immenses locaux et une kyrielle de machines ultra-performantes, de dernière technologie. Près de 2000 personnes y travaillent !

Savoir-faire et haute technologie

“J’ai reçu un accueil très favorable lorsque je leur ai proposé de développer un produit plus spécifiques pour le karting,” poursuit Thierry. “Ils savaient que cela n’allait représenter qu’une petite partie de leur activité, mais le défi technique les intéressait, car les chaînes de karting ont une vitesse de rotation élevée et sont soumises à de très rudes contraintes. Depuis, grâce à la compétence de leurs bureaux d’études et aux tests réalisés, nous avons développé une gamme de chaînes de transmission Karting de grande qualité, en restant dans des tarifs accessibles.

Outre les tests intensifs réalisés sur circuit via les teams partenaires, les différents modèles doivent donner satisfaction sur des bancs d’essais très sophistiqués, capable de les soumettre à des sollicitations maximales. Par exemple, l’un d’entre eux est chargé de tirer sur la chaîne jusqu’à sa rupture, en analysant les tensions qu’elle peut endurer.”

Examen réussi sur 24 heures

Plusieurs teams ont adopté la chaîne CZ comme Birel Art, VDK Racing – Champion du Monde Junior en 2016 – ou Zanardi-Chiesa Corse, qui a récemment gagné le Mondial OK en Angleterre, sur le circuit de PFI où les pilotes escaladent volontiers les vibreurs.

Outre les catégories internationales de la CIK, la chaîne CZ a fait ses preuves dans les différentes coupes de marque. Kart Runner l’a aussi utilisée avec succès en Endurance, notamment aux 24 Heures du Mans.

Un réseau de distribution performant

Fort de ses succès, la maison mère a récemment décidé de regrouper la gestion de l’entièreté des marchés, mais aussi Américains et Japonais (entre-autre), sous l’enseigne CZ Kart Chains Europe, basée dans les locaux d’Eurokarting en Belgique. Le réseau de distribution est chaque jour plus important. Pour la France, la société peut se reposer sur ses deux importateurs officiels, IAME France (Cedinap) et Kart Shop France, qui distribuent les produits via leurs réseaux respectifs de revendeurs. Pour 2018, la barre des 20000 chaînes vendues devrait être atteinte !

Parmi les autres challenges de la marque, le développement d’un produit spécifique pour le KZ est en phase terminale, puisque ce nouveau produit sera commercialisé début janvier 2018. Si l’implication totale de l’usine dans le domaine du karting est bien palpable, il est bien entendu réjouissant de voir une fabrication 100% “Made in Europe” s’imposer malgré une rude concurrence mondiale…

Contact: info@czkartchain.eu

Photo Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-OCT-2017Pave-Kart-Shop-08-15