Cremona: Rene Lammers, Champion d’Europe FIA Karting 2023 en OK

Il est Néerlandais, fils de Jan Lammers, ancien pilote de Formule 1, responsable de l’écurie Racing for Holland et promoteur du Grand Prix des Pays-Bas de F1 à Zandvoort, mais surtout extrêmement talentueux. Il s’appelle Rene Lammers et est devenu Champion d’Europe dès sa première saison dans la difficile catégorie OK. Révélé en 2020 en Mini, avec une victoire au Trophée Andrea Margutti et un titre en WSK Euro Series, il a obtenu d’excellents résultats en Junior les deux années suivantes: nouveau succès au Margutti, champion en WSK Super Master Serie, un podium en Championnat d’Europe et la 5e place au Championnat du Monde.

Le top-3 du Championnat avec le sacre de Rene Lammers, ici encadré de Gabriel Gomez (à g.) et Alex Powell (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Le top-3 du Championnat avec le sacre de Rene Lammers, ici encadré de Gabriel Gomez (à g.) et Alex Powell (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Titré l’an passé en OK-Junior avec Anatoly Khavalkhin, l’équipe Parolin Motorsport et le motoriste TM gagnent cette saison à l’échelon supérieur. Son pilote est venu à bout du Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) et des pilotes Prema Racing (KR-IAME), le Jamaïcain Alex Powell et le Britannique Kean Nakamura-Berta.

Plombés par de modestes chronos, Gomez et Powell ont permis à Lammers de vivre un week-end assez serein, dans lequel il devait surtout éviter les mauvais coups. La meilleure défense étant parfois l’attaque, Lammers n’a pas baissé son niveau de jeu: 2e chrono, leader après les manches et vainqueur en super heat. Déjà couronné avant même la finale, à moins d’une exclusion, il n’a cette fois pas pris de risque et a fini 4e, mais tout de même avec le meilleur tour en course !

Luigi Coluccio

Luigi Coluccio (Photo OTK Press)

Devant lui, l’Italien Luigi Coluccio (Tony Kart-Vortex) a fini en beauté, bien décidé à montrer qu’il fallait toujours compter sur le team officiel Tony Kart après une décevante prestation au Danemark. Après Turney (absent pour cause de concurrence de date avec une épreuve aux Etats-Unis) à Valencia, Gomez à Trinec et Lammers à Rodby, Coluccio est le 4e vainqueur en 4 courses. Malgré une prestation en demi-teinte, Gomez a sauvé le titre de vice-Champion face à Powell, finalement remonté 5e. Ce sont les équipiers de ce dernier qui se sont cette fois illustrés.

Confirmant sa brillante victoire deux semaines plus tôt à la Champions of the Future Euro Series, Enzo Tarnvanichkul a fini 2e devant Kean Nakamura-Berta.

Pole position pour Louis Iglesias

Pole position pour Louis Iglesias (Photo MG Tyres Press)

Cremona a aussi permis au Français Louis Iglesias (CRG-IAME) de confirmer la pointe de vitesse qu’il a dévoilée à chacune de ses sorties en OK depuis le début de la saison. Il a carrément signé la pole position dès sa première participation à une épreuve FIA Karting ! L’expérience lui a ensuite manqué, mais il s’est maintenu 3 fois dans le top-4 dans les manches. En finale, un accrochage a interrompu sa volonté de remonter.

Avec son nouveau KR-IAME, Arthur Poulain a dévoilé de belles choses, comme des 5e et 3e places dans les manches et une 6e en super heat. En finale en revanche, il n’était pas assez rapide pour améliorer sa 16e position de départ et a fini 19e. Andrea Dupe (KR-IAME), Clément Outran (KR-IAME) et le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Parolin-TM) n’ont pas pu se qualifier.

Avec la victoire du Tony Kart de Luigi Coluccio, les marques de moteur (Vortex, TM et IAME) auront gagné au moins une épreuve. Et côté châssis, KR, CRG, Parolin et donc Tony Kart se sont partagés les quatre victoires.

Avec la victoire du Tony Kart de Luigi Coluccio, les marques de moteur (Vortex, TM et IAME) auront gagné au moins une épreuve. Et côté châssis, KR, CRG, Parolin et donc Tony Kart se sont partagés les quatre victoires (Photo OTK Press)

Au Championnat par équipe, Prema Racing est désormais en tête devant Parolin Motorsport et CRG. Seuls un de ces trois teams pourra s’imposer en 2023, le classement comprenant les quatre épreuves du Championnat d’Europe mais également le Championnat du Monde à Franciacorta.

Découvrez les résultats… ChronosManchesSuper heat 1Super heat BAprès super heatFinaleChampionnat (final)Championnat par équipe (provisoire)

Enzo Tarnvanichkul, 2e de la finale (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Enzo Tarnvanichkul, 2e de la finale (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

_______________________________________________________________________________

Kartmag-KM-217-ACTUELLEMENT-en-kiosque-PaveWK_KartMag_197.indd