Coronavirus: Les séries nationales dans les starting-blocks

Si nous avons évoqué la situation d’Evo Kart et des courses KFS dans une récente actualité, intéressons-nous aux séries nationales après les déclarations des organisateurs français à nos confrères de Kart-Actu.fr. La IAME Series France et la Stars of Karting ont déjà eu la possibilité de vivre leur première épreuve au mois de février, à Rivesaltes pour le premier et dans le cadre de l’Open Kart à Salbris pour le second.

Vivement la prochaine épreuve de la Stars of Karting…

Vivement la prochaine épreuve de la Stars of Karting…

Du côté de la NSK, il n’y a pas encore eu d’annonce, mais le report de la première épreuve prévue les 1-2-3 mai à Angerville se prépare vraisemblablement. De son côté, IAME France vient de communiquer que la course d’Ostricourt programmée à cette même date début mai aurait lieu plus tard dans la saison. Quant à la Stars of Karting, elle doit logiquement se poursuivre les 27-28 juin avec la Kart Cup à Mirecourt.

Les trois promoteurs sont en fait en attente des annonces de la FFSA, qui va être contrainte de remanier son calendrier. Pour Jacky Foulatier de KMO, “je pense qu’il faut trouver des synergies avec les différents organisateurs de 2020, ce que j’ai déjà proposé à certains promoteurs par le passé. Pour l’intérêt général, il faudra un peu plus penser de manière collective,” a précisé le responsable de la Stars of Karting.

Pour IAME France, Olivier Cèbe de Victory Concept pense qu’il ne faut pas non plus tout bousculer. “Il ne sert à rien de prévoir trop d’épreuves en toute fin de saison ou durant la période estivale, habituellement primordiale pour les circuits en termes de location grand public, tandis que plusieurs d’épreuves régionales sont également programmées à partir de juin. Je me suis toujours astreint à ne prévoir qu’une course nationale X30 par mois, afin de préserver finance, santé, activités scolaires et professionnelles de chacun. Je ne vais pas changer maintenant.”

Benoît Perret pour la NSK se pose légitimement des questions. “Malheureusement, nous subissons la situation et personne ne peut encore prédire la fin de cette crise sanitaire. Aurons-nous le droit d’organiser de nouveau des rassemblements sportifs au lendemain de la fin du confinement? Personne ne le sait encore… La réalisation des événements est possible grâce à toute une équipe de personnes dont la plupart sont bénévoles: officiels, commissaires, staff du circuit, etc. Pourront-ils se rendre facilement disponibles? Est-ce que le personnel médical et de secours sera présent au lendemain de la crise, afin que l’on puisse organiser ces événements en respectant les règles de sécurité?”

“Bien entendu, nous sommes en relation avec la FFSA et nous avons évoqué différentes hypothèses. Mais attendons encore avant de tirer des plans sur la comète. Si le calendrier devait être modifié, nous devrons le faire intelligemment entre organisateurs de séries nationales et la FFSA, afin de trouver des compromis pour l’intérêt des pilotes et des professionnels.”

Merci à Kart-Actu.fr et à suivre donc…

________________________________________________________________________________

PAVE-MX-WORLD-FEV-20pave-action-karting-kartmag-dec-2018Coronavirus-Les series nationales dans les starting-blocks-2