Comment s’annonce la saison internationale 2020 en KZ1?

Lorsqu’une nouvelle saison se profile, beaucoup d’interrogations naissent et il s’avère toujours risqué de faire des plans sur la comète. Sur le plan international, la crainte concerne l’avenir du KZ1. La catégorie reine a perdu en quelques semaines Marco Ardigo, Paolo De Conto et Anthony Abbasse qui ont raccroché leur casque, ainsi que Marijn Kremers, parti en auto. Soit trois Champions du Monde et un vice Champion du Monde !

Que nous continuions de vibrer avec les grands acteurs du KZ (comme ici Marco Ardigo et Davide Fore)... on en rêve ! Le Karting a besoin d'une locomotive.

Que nous continuions de vibrer avec les grands acteurs du KZ (comme ici Marco Ardigo et Davide Fore)… on en rêve ! Le Karting a besoin d’une locomotive.

Beaucoup n’ont pas encore annoncé leur programme. Les constructeurs vont-ils jouer le jeu? On attend de nombreuses confirmations, notamment de chez Tony Kart (Simo Puhakka? Pedro Hiltbrand? Noah Milell?), de chez CRG (De Conto sera t-il remplacé?) ou de chez Birel ART (Alessandro Irlando? Riccardo Longhi?)…

Pour le moment, on sait qu’il faudra compter sur Adrien Renaudin et Bas Lammers chez Sodi, ainsi que sur Jérémy Iglesias chez Formula K et Matteo Vigano chez Lennox-Charles Lerclerc. Kart Republic fera rouler Harry Thompson avec des moteurs IAME, mais sera t-il en KZ1 ou KZ2?

Qu’ont prévu les frères Pex (Jorrit et Stan), Fabian Federer (Maranello?), Francesco Celenta (Praga?) ou encore Lorenzo Camplese, brillant l’an passé avec son team privé soutenu par l’usine Tony Kart-Vortex?

Combien de pilotes de talent issus du KZ2 vont-ils passer en KZ1? On se souvient qu’ils étaient encore 22 pilotes lors du final du Championnat d’Europe à Sarno en 2019. La barre des 20 sera-t-elle atteinte cette saison. On l’espère. Mais au-delà de cette question, n’est-ce pas le bon moment pour se mettre autour de la table pour toutes les parties prenantes: constructeurs, teams, motoristes, manufacturiers, CIK, RGMMC et toutes les bonnes volontés qui se présentent !

Le KZ1 doit vraiment marquer sa différence avec le KZ2 en tant que catégorie reine. Par exemple avec un partenaire spécifique qui permettrait d’intéresser financièrement les pilotes et les teams (prime), avec des pneus de type “super prime” bien plus performants, un retour au poids de 175 kg pour rallier davantage de pilotes, un partenariat avec une grande chaîne de TV (au moins pour le Mondial), un titre mondial digne de ce nom pour le meilleur constructeur, des passerelles pour attirer les meilleurs éléments du KZ2, un nouveau barème de points pour le Championnat d’Europe pour ne pas voir des pilotes titrés “par défaut”, etc.

En rêvant déjà d’un grand Championnat du Monde KZ au Mans en septembre prochain…

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