Combien de journées d’essais libres en FIA Karting en 2020?

A la fin de l’année 2018 et suivant la volonté de son nouveau Président Felipe Massa, la CIK-FIA a voté la suppression des essais libres lors des journées du mercredi et du jeudi des Championnats du Monde et d’Europe FIA Karting à partir de 2020. Ainsi, lors de ces meetings, les pilotes ne pourraient pas prendre la piste avant le vendredi matin. Et la piste serait fermée aux concurrents les 11 jours précédant cette première journée officielle.

Les usines et les teams espèrent de bonnes nouvelles de la CIK-FIA

Les usines et les teams espèrent de bonnes nouvelles de la CIK-FIA

Plusieurs professionnels ont récemment manifesté leurs inquiétudes quant à cette décision jugée trop radicale. Ils en ont fait part à Felipe Massa, qui a accepté de recevoir les représentants des usines impliquées dans les Championnats FIA Karting. Danilo Rossi (DR Racing Kart) a notamment fait partie des éléments les plus actifs pour avancer sur ce dossier, mais aussi sur d’autres sujets concernant l’avenir du karting.

“Le Président de la CIK-FIA a été très réceptif,” nous a avoué un patron d’usine. “Il a pris le temps de nous écouter et a compris nos revendications. Par exemple, le problème de la gestion des pneumatiques lors d’un meeting a déjà trouvé une issue favorable (lire notre actu à ce lien, ndlr). Nous lui avons parlé de la suppression d’une grande partie des essais libres précédents la course. Je sais que beaucoup d’organisateurs sont également très inquiets à ce sujet. Je pense qu’il a pris conscience du problème. Va t-il décidé de garder au moins le jeudi? C’est une possibilité, mais rien n’est encore officiel.”

“Nous en avons profité pour évoquer d’autres dossiers sensibles. Parmi eux, sa volonté d’organiser le Championnat du Monde au Brésil. Nous avons fait nos comptes, c’est une course qui va coûter très cher. Sans une aide importante aux pilotes et aux teams, organiser un tel événement dans ce pays ne nous paraît pas envisageable. S’il veut annoncer le calendrier 2020 au plus vite, Felipe Massa doit prendre en compte cette problématique.”

Nous pouvons nous réjouir qu’un dialogue constructif s’est engagé entre les professionnels du karting international et le Président de la CIK-FIA, en espérant que cela débouchera sur des décisions capables de satisfaire le plus grand nombre.

Photo Joël Gaboriaud

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