CIK-FIA: Retour en arrière pour les carénages

C’est avec surprise que nous avons appris que la Fédération Internationale a publié un communiqué demandant aux pilotes, teams et organisateurs de ne plus utiliser les nouvelles fixations de carénages avant jusqu’à nouvel ordre.

Pourtant, que d’encre a coulé depuis un an ! Le Trophée Académie devait avoir validé ce système censé avoir redonné de la sportivité aux courses de karting. Puis, la WSK l’a adopté en ce début de saison. Tout comme la Winter Cup, qui a reçu la visite du vice Président de la CIK, Kees Van de Grint.

CIK-FIA-Retour-en-arriere-pour-les-carenages-avantCe dernier s’est montré totalement emballé par ce système de fixation, n’hésitant pas à publier un communiqué pour justifier son adoption. Pendant ce temps, certains partaient en campagne pour le remettre en question, en premier lieu pour des questions de sécurité.

Une photo et des commentaires ont fait le tour des réseaux sociaux, avec un spoiler avant coincé sur le châssis (voir photo) et l’annonce d’un séjour d’une nuit à l’hôpital d’un jeune pilote suite à un tonneau justement provoqué par ce système.

Respecté et représentatif du pilote de haut niveau, le Néerlandais Bas Lammers s’est fait l’avocat de la défense. Ce grand champion a rapidement mis en avant les failles du système, notamment pour la catégorie KZ, et s’est offusqué en apprenant que la sécurité pouvait s’avérer défaillante avec cette fixation.

“D’une part, en tant que pilote, nous avons peur de dépasser un concurrent et même de rouler trop près de lui, sachant qu’une pénalité de 30 secondes nous guette pour un freinage un peu trop tardif ou une simple erreur d’un autre pilote. D’autre part, il y a eu des accidents assez spectaculaires, parce que le spoiler a glissé sous le châssis et s’est coincé. Faut-il un accident encore plus grave?”

Apparemment, la CIK n’est pas restée insensibles à ces incidents et c’est finalement tout à son honneur d’avoir remis sa réglementation technique en cause, malgré les nombreux tests réalisés depuis des mois. Reste désormais à attendre ce qui va être décidé dans le futur.

Découvrez le communiqué officiel de la CIK à ce lien…

Photos © Giovanni Cuna et Kart’im

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OKS-2013PAVE FALCON MAI 2014

Dimanche dernier lors de l'ouverture de l'Asaf, les Belges ont adopté le système CIK. En revanche, les organisateurs du Championnat d'Allemagne (DKM) avaient récemment indiqué qu'ils demandaient aux pilotes de rendre le système inopérant pour ceux qui en disposeraient.

Dimanche dernier lors de l’ouverture de l’Asaf, les Belges ont adopté le système CIK. En revanche, les organisateurs du Championnat d’Allemagne (DKM) avaient récemment indiqué qu’ils demandaient aux pilotes de rendre le système inopérant pour ceux qui en disposeraient.