Châssis Minime-Cadet 2018: Les grandes lignes

Dès la saison prochaine, le règlement des châssis des catégories Minime et Cadet va évoluer. Ces dernières saison, la première utilisait des modèles d’empattement de 900 mm, la seconde de 1040 mm (comme les grands). Avec l’adoption d’une version 950 mm à partir de 2018 comme elle existe dans plusieurs pays, en Italie notamment en 60 Mini, la France choisit l’uniformisation, ce qui est assurément une bonne nouvelle.

Chassis-Minime-Cadet-2018-Les-grandes-lignesParmi les conséquences, sans doute une légère hausse du prix en Minime, mais une nette baisse en Cadet, avec la possibilité de conserver son châssis en passant d’une catégorie à l’autre. En outre, le Minime comme le Cadet vont utiliser les nouvelles fixations de spoiler avant type CIK, avec l’adoption des pénalités.

Concernant les Minimes, les pilotes qui préfèrent attendre pour investir pourront encore utiliser les anciens châssis dans certaines épreuves (Course Club…). On espère qu’avec les délais de visites d’inspection par la FFSA qui ne débuteront que début 2018, les constructeurs pourront livrer les châssis aux pilotes au plus vite pour les premières courses de février.

A noter que la CIK planche sur un cahier des charges à partir de 2021, lequel devrait être proche de ce que la France a décidé pour ces prochaines saisons.

Voici les grandes lignes des prochains châssis…

> Largeur hors tout maximum avec pneus montés: 1100 mm
> Axe arrière: matériau magnétique, en une pièce. ø30 mm, percé, épaisseur min. 4,9 mm. Longueur 960 mm
> Empattement du cadre: 950 mm
> Supports des roulements de l’axe arrière: 2 maxi
> Tube du cadre: diamètre Ø 28 mm. Matériau en acier magnétique
> Freins hydrauliques, uniquement sur les roues arrière
> Carrosserie: obligation d’utiliser le système de fixation mobile de la CIK-FIA en cours de validité
> Moyeux de roues avant autorisés. Marqués du logo du constructeur. Excentriques de fusées avant autorisés
> Largeur totale maximale de la roue: avant 115 mm, arrière 150 mm

Photo Stéphane Agnus (Karting-Sud.com)

_________________________________________________________________________________

Pave Kart Runner 09-2016PAVE-CEDRIC-SPORT-NOV-2017