Championnat d’Europe OK: Evan Giltaire, dans le top-3, arbitre le duel pour le titre

Il a fallu attendre les tous derniers tours de la finale pour connaître définitivement le nom du Champion d’Europe FIA Karting en OK. Joe Turney (Tony Kart-Vortex) est arrivé en leader à Franciacorta pour cette 4e et dernière épreuve disputée la semaine du 10 juillet. Mais le Britannique a connu des déboires après un chrono assez lointain qui l’a mis rapidement en difficulté.

Victoire de Powell (à g.) devant Nakamura-Berta à Franciorta. Mais les deux protégés de Dino Chiesa (au centre) termine dans l'ordre inverse du Championnat. Le titre va donc au protégé d'Alpine F1 au détriment du pilote Mercedes-AMG F1 ! (photo KR Motorsport Press)

Victoire de Powell (à g.) devant Nakamura-Berta à Franciorta. Mais les deux protégés de Dino Chiesa (au centre) termine dans l’ordre inverse du Championnat. Le titre va donc au protégé d’Alpine F1 au détriment du pilote Mercedes-AMG F1 ! (photo KR Motorsport Press)

Respectivement auteur des 3e et 4e chronos, ses adversaires nommés Kean Nakamura Berta et Alex Powell (tous deux sur KR-IAME) ont ainsi vu leur côte monter chez les bookmakers ! Si le Jamaïcain redescendait 9e en raison d’une manche manquée (obligé de s’arrêter suite à un saignement de nez consécutif à la chaleur ambiante !), Nakamura-Berta inscrivait les neuf points de la 2e place après les super-manches, effectuant ainsi une bonne affaire au championnat.

Pendant ce temps, l’Italien Nicolo Cuman (Exprit-TM) assurait sa place en pole position pour la finale, tandis que le Français Enzo Deligny (Parolin-TM) – poleman le vendredi – se retrouvait 3e avec 5 victoires à son actif dans les manches.

La finale partait à un rythme soutenu avec deux événements importants dans l’optique du Championnat. Nakamura chutait de la 2e à la 6e place, tandis que Powell s’offrait un incroyable début de course en passant de la 9e à la 2e place, avant de relayer Cuman en tête de la course dès le 1er tour. Déjà excellent dans les manches, le Français Evan Giltaire (KR-IAME) réalisait également un excellent départ et prenait le sillage de Powell pour pointer 2e.

Dès lors, Nakamura allait s’évertuer à remonter pour tenter de gagner le Championnat. Il savait qu’une 2e place était obligatoire pour être titré en cas de victoire de Powell. Le Britanno-Japonais récupérait une place dans le top-3 au tiers de la course, après avoir notamment doublé Cuman et Deligny, tous deux moins en verve que lors des manches.

Evan Giltaire, 3e

Evan Giltaire, 3e (photo KR Motorsport Press / MNP)

Au fil des tours, le trio de tête campait sur ses positions. Powell accentuait son avance, alors que Nakamura semblait trop juste pour doubler Giltaire à la régulière. C’est à quelques tours de l’arrivée que Dino Chiesa – le boss de KR Motorsport – décidait d’intervenir pour modifier l’issue du Championnat. Pilote VDK, mais proche de l’équipe Kart Republic, Giltaire laissait passer Nakamura après en avoir reçu l’ordre, permettant à ce dernier de devenir Champion d’Europe avec 2 points d’avance sur Powell, déçu à l’arrivée malgré sa deuxième victoire consécutive, après l’avoir emporté en Suède.

Chez KR Motorsport, on assumait complètement la décision, comme l’a expliqué Dino Chiesa après l’arrivée…

“Il est vrai que j’ai demandé à Evan Giltaire, qui défend également nos couleurs, de s’effacer pour permettre à Kean de terminer 2e. Nous avons longuement réfléchi durant la finale et c’était la meilleure solution pour assurer au team de terminer aux deux premières places du Championnat d’Europe avec Kean et Alex. Le risque existait que Kean tente une attaque en fin de course et s’accroche avec Giltaire, tandis que Powell aurait pu arriver en parc fermé avec un carénage avant mal positionné. Dans ce cas, le titre serait revenu à Turney. Bien sûr, ce fut une décision très difficile à prendre, car Alex méritait tout autant d’être sacré. Je suis sûr qu’il aura d’autres occasions de décrocher un titre en FIA Karting.”

Enzo Deligny, au top dans les manches (Photo Parolin Press / KSP)

Enzo Deligny, au top dans les manches (Photo Parolin Press / KSP)

Déjà Champion du Monde Junior le 31 octobre dernier, Nakamura-Berta a donc ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès. Bravo également à Evan Giltaire, heureux de monter pour la première fois sur un podium FIA Karting. C’est toutefois Enzo Deligny qui finit meilleur Français à la 4e place, intercalé entre Turney et Giltaire. Enzo espérait mieux de cette finale terminée en 5e position derrière le Danois David Walther (Tony Kart-Vortex).

Qualifié de justesse pour la finale, Arthur Rogeon (KR-IAME) s’est élancé impeccablement et semblait parti pour gagner de nombreuses places dans le premier tour, avant un contact avec un pilote. Il devait donc se contenter de la 27e place avec un châssis endommagé.

Découvrez les résultats… ChronosManchesSuper MancheFinaleChampionnat (final)

Arthur Rogeon, finaliste (photo Arnau Viñays)

Arthur Rogeon, finaliste (photo Arnau Viñays / Future Racing)

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