Championnat de Ligue: Des dates, des circuits, mais quelles catégories?

La saison régionale et nationale va commencer (on l’espère dès février !) avec une nouvelle réglementation FFSA. Contrairement aux années précédentes, les pilotes de plus de 16 ans vont enfin avoir la possibilité de courir à moindre frais grâce à la Nationale 2. Il existe de bonnes occasions à faire et les pneus durs vont également contribuer à limiter les coûts.

Championnat de Ligue-Des dates des circuits mais quelles categoriesLa nouvelle catégorie Cup, déclinée en Senior, Master et Gentleman, fait aussi son apparition. Mais que vont faire les Présidents de Ligue? Pour le moment, toutes les Ligues ont déjà communiqué leur calendrier, mais sans préciser les catégories… sauf l’Ile de France.

Président de la CNK, Michel Guignard a montré l’exemple en optant pour cette catégorie Cup, sans avoir programmé les coupes de marque comme le Rotax ou le X30. Apparemment, la Rhône-Alpes devrait en faire de même. D’autres Ligues ont lancé des sondages en ligne, comme dans les Hauts de France et dans le Grand Est, pour interroger les pilotes sur leur préférence: Cup ou X30 ou Rotax?

La Bretagne-Pays de la Loire pourrait conserver la Coupe de marque Rotax, pendant que l’Occitanie va sans doute garder les catégories de la IAME, mais cela n’est pas confirmé sur les sites internet. Il est vrai qu’il n’y aura plus de qualification pour des Championnats de France X30 ou Rotax.

En revanche, il faudra avoir participé au Championnat de Ligue en Cup (Senior, Master et Gentleman) pour disputer la Coupe de France avec une motorisation X30 ou Rotax. On rappelle que cette nouvelle “Cup” est le regroupement de ces deux moteurs 125cc à embrayage et démarreur électrique.

Côté KFS, pas de changement, Evokart-France a obtenu du Centre et de l’Occitanie la possibilité d’intégrer le KFS dans les Championnats de Ligue de ces deux régions.

Dans tous les cas, il faudrait désormais que les Ligues communiquent rapidement sur les catégories qu’elles comptent choisir, de manière à orienter à la fois les pilotes et les professionnels.

Car il est à prévoir qu’il ne sera pas possible de prévoir un horaire avec l’enemble des catégories fédérales et les nombreuses coupes de marque. A suivre…

Photo Philippe Roux

________________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018