Capietto finalement 2e du Trophée Académie 2020 devant Furon Castelain

Le Trophée Académie FIA Karting vient de vivre un ultime retournement de situation. On se souvient que la finale de la dernière épreuve à Lonato fut particulièrement animée. L’Américain Connor Zilisch s’était déjà assuré le titre dès le meeting de Genk où il avait remporté une 2e victoire consécutive. Mais tout restait à jouer pour le titre de vice-Champion, que convoitait le Français Macéo Capietto.

Macéo Capietto (Photo Joël Gaboriaud)

Macéo Capietto (Photo Joël Gaboriaud)

Seulement, un accrochage survenu dès le départ ne le rendait plus maître de son destin, mais tout restait possible. Au gré des dépassements, le classement final du Trophée n’a cessé d’évoluer. En revenant en 6e position, le Luxembourgeois permettait à la fois à Capietto de conserver sa 2e place au général et à lui-même de terminer juste derrière, en 3e position.

Seulement, les commissaires décidaient de sanctionner Furon Castelain pour un problème anti-sportif, le reléguant seulement en 7e position et, par la même occasion, faisant descendre Capietto en 3e position derrière le Britannique Theo Micouris. Le Luxembourgeois a fait appel et a finalement eu gain de cause !

On se souvient du récent commentaire d’un commissaire sportif FIA Karting, le Portugais Victor Sousa… “Quelle que soit notre fonction ou notre profession, nous ne sommes pas à l’abri des erreurs, il faut en avoir conscience. Même si, avant chaque décision, nous veillons à bien vérifier les faits, analyser les rapports, les vidéos et les témoignages dont nous disposons. Dans tous les cas, le collège des commissaires est un tribunal de première instance et les concurrents ont toujours la possibilité de faire appel de nos décisions devant une juridiction supérieure.” Et c’est ce qui a eu lieu…

Maxime Furon Castelain, fier d'avoir fait briller les couleurs du Luxembourg (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Maxime Furon Castelain, fier d’avoir fait briller les couleurs du Luxembourg (Photo Communication  / KSP Reportages)

Le classement a donc été à nouveau bousculé. Derrière l’Américain Connor Zilisch, logique vainqueur avec 69 points, le Français Macéo Capietto se classe donc 2e avec 41 points devant le Luxembourgeois Maxime Furon Castelain avec 40 points. Le décompte a été favorable à ce dernier, le Britannique Theo Micouris échouant au pied du podium avec ces mêmes 40 points.

Découvrez le classement définitif du Trophée Académie FIA Karting 2020 à ce lien…

________________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018WK_KartMag_197.indd