Cadet: Martiniello impérial, Dauvergne titré malgré Grisel

Le Championnat de France Cadet a débuté le week-end du 22 août à Saint-Amand. Vainqueur dans le Berry, Matthéo Dauvergne (Alpha) est arrivé en leader à Lohéac, où la pluie attendait les pilotes pour les qualifications. Tom Langlois (Sodi) se montrait le plus rapide dans ces conditions devant Hugo Martiniello (Praga) et le surprenant Lino Durand (Sodi). Dans les manches, plusieurs pilotes chutaient, tels Langlois, Martiniello ou Durand, mais aussi Tom Spirgel (Birel Art).

De g. à dr., Bienaimé, Martiniello, Dauvergne et, meilleure féminine.

De g. à dr., Bienaimé, Martiniello, Dauvergne et Angélina Proenca, meilleure féminine.

Dauvergne se montrait le plus régulier et prenait l’avantage devant Sacha Bouder (Sodi) et Martin Lacquemanne (Praga), deux pilotes que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête. Paul Grisel (Alpha) émergeait en 4e position devant Loan Sineya (Exprit). En préfinale, la piste s’avérait encore humide, mais moins que la veille. Ces conditions délicates faisaient le bonheur d’Elouan Bienaimé (DR), impérial. Assez loin derrière, Martiniello revenait fort en 2e position devant Bouder, Dauvergne, Grisel, Spirgel, Sineya et Bastian Leblais (Sodi), bien revenu après son modeste chrono.

En finale, deux duels gardaient les observateurs en éveil, avec d’un côté le mano à mano entre Martiniello et Bienaimé pour la victoire du jour et de l’autre la pression de Grisel sur Dauvergne pour le titre.

Finalement, Martiniello doublait Bienaimé et filait vers la victoire, s’assurant ainsi la 3e place du Championnat devant son rival. Derrière eux, Grisel tentait un dépassement in extremis sur Dauvergne en toute fin de course. Ce dernier recroisait, complétait le podium de Lohéac et pouvait laisser exploser sa joie en apprenant qu’il venait de devenir Champion de France Cadet face à son adversaire issu lui-aussi de la Ligue de Normandie présidée par Claude Gripon, heureux de ce dénouement.

Jamais loin de ce duo, Tom Spirgel s’offrait une belle 5e place, qui sera également sa position au classement final du Championnat de France. Langlois passait de la 12e à la 6e place, après avoir pris ses distances face à un peloton emmené par Leblais. Bouder, Arthur Aegerter (Sodi) et Durand complétaient le top-10.

Une première étoile pour Matthéo Dauvergne, le pilote du team Galaxy Compétition, ici devant Paul Grisel

Une première étoile pour Matthéo Dauvergne, le pilote du team Galaxy Compétition, ici devant Paul Grisel

A noter enfin la parfaite organisation de l’ASK Lohéac, qui a effectué d’importants travaux en vue de ce Championnat, notamment au niveau du tracé (nouveau revêtement) et d’une modification bienvenue sur la chicane du bout de ligne droite.

Découvrez les résultats… ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (final)

________________________________________________________________________________

PAVE-MALEVAUT-SPORT-FEV-2020Pave Kart Festival Varennes 2021