Bilan 2012 (17e partie): Endurance

L’équipe Sarthe-RTKF (Sodi-Parilla) a réussi une sacrée saison en 2012. Champion de France, vainqueur de l’Euro Endurance Série et des 24 Heures du Mans, la formation managée par Claude Jamin a gagné toutes les courses, sauf une, à Mer. Avec le renfort d’Anthony Abbasse aux 24H, Antoine Poulain, Charles Fiault et Antoine Lepesqueux sont les artisans de ce fantastique résultat.

En comparaison avec la saison précédente, la deuxième équipe RTKF (n°72) emmenée par Maxime Bidard, Adrien Bloyet, William Westerloppe et Sébastien Rambaud n’a pas été aussi régulière aux avant-postes, si bien qu’elle a échoué au pied du podium dans l’Euro Endurance Série.

Au contraire, Cotentin-Intermarché (Nicolas Scelles-Pierre Couasnon-Jean Philippe Guignet-Antoine Barthon sur Birel-Parilla) n’a pas à rougir de sa prestation: 2e de l’EES, 3e du France et des 24H. Finalement, la seule course (6H du Centre à Mer) que n’a pas gagnée RTKF est revenue à une équipe La Manche-KART mag (Tony-Vortex) en renouveau, avec l’expérimenté Wilfrid Leccarpentier aux côtés des jeunes Julien Rabineau, Matthieu Ponsart et Nicolas Granju

En haut sur le podium et ci-dessus à l'arrivée des 24H, Sarthe-RTKF / Sodikart 1 a tout raflé cette saison

L’équipe n°50 a même arraché la place de vice Champion de France avec le renfort en fin de saison de Rémy Deguffroy et des frères Bluy (Clément-Elie). Finalement, l’Endurance a donc accueilli plusieurs karts équipés de moteur KF et les courses ont été animées, tant aux avant-postes que du côté du GP2.

Dans ce groupe, Eure-Technikart (Maxime Lemonnier, le Belge Arnaud Kanklj, Andrew Deberne et Jean Letard sur Kosmic-Rotax Max) a réussi un parcours du même acabit que celui de RTKF et a rapidement été sacré. L’équipe n°27 a souvent hissé son kart aux avant-postes du scratch, s’offrant notamment la 2e place au général aux 24H du Mans.

En GP2, elle a gagné les 6H de Picardie à Abbeville, les 6H du Centre à Mer, les 24H du Mans et les 2 x 3H d’Angerville le samedi comme le dimanche. Elle a laissé les 6H de Mayenne à Laval au vice Champion de Belinois-Jac Kart (Jacques Gautier-Stéphane Haurais-Simon Broard-Benoît Lambert-Didier Devaux sur Sodi-Rotax) et les 6H de Rouen à Anneville aux Anglais de Brands Hatch-Screenvyn (Martin Pierce-Jamie Billings-Bonze Billings sur Kosmic-Rotax).

Au bout du compte, le podium a été complété par Sarthe-GTL Compétition (Vincent Gendry-Alexandre Legarda-Jonathan Houtin-Maxime Gourloo-Arnaud Bonnan sur Energy-Rotax) au détriment de La Rochelle-Malevaut Sport (Quetin et Aurélien Aunis-Luka Colairo-Jérémy Painchault-Renaud Bertin), lesquels roulaient avec un Tony-Vortex Super Rok.

Caen-Akena Vérandas (Gomez-Evrard-A.Fayet-S.Fayet-Merle) s’est classé 6e en GP2, cette place revenant à Calvados-Technikart (Blin-Tesnière-Convers) dans l’Euro Endurance.

Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.

_________________________________________________________________________________

Le titre en GP2 pour Eure-Technikart

Belinois-Jac Kart se classe bon 2e en GP2

La Manche-KART mag, vice Champion de France d'Endurance

Sarthe-GTL complète le podium GP2 2012

Une victoire en GP2 pour les Anglais de Brands Hatch-Screenvyn, ici devant Cotentin-Intermarché, 2e de l'Euro Endurance