Bilan 2012 (12e partie): Superkart 250

2012 a été marquée par la création d’une Coupe de France, principalement destinée aux pilotes n’ayant pas le temps ou l’argent de participer à l’ensemble des manches du Championnat de France. L’idée a fait son chemin et avec l’organisation d’une manche du Championnat d’Europe en France, au Mans lors de la fête de l’ACO, les adeptes du Superkart ont été gâtés durant la saison écoulée. Les efforts conjugués de la FFSA et de Mediasuperkart ont porté leurs fruits.

Au “France”, Emmanuel Vinuales (Anderson-DEA) a réalisé un parcours époustouflant à Hockenheim, Lédenon, Nogaro et Dijon, s’assurant suffisamment de points pour faire l’impasse sur le final au Vigeant. S’il a perdu sa couronne européenne, Vinuales “Junior” méritait donc amplement de conserver son titre de Champion de France.

Sur sa route, on a souvent retrouvé le team Redspeed de John Riley (Anderson-FPE). Toujours aussi rapide au volant, ce dernier a gagné trois courses, soit autant que Vinuales, et finit vice Champion devant Alexandre Sébastia (MS Kart-FPE), vainqueur à une reprise. Les trois autres succès sont revenus à Cyril Vayssié (PVP-DEA, 4e), qui a perdu le podium final en raison de ses trois abandons durant l’année, au Finlandais Vesa Lehtinen (Anderson-DEA, 5e) et à Damien Payart (Anderson-FPE), 7e derrière le Britannique David Harvey (Anderson-FPE).

Le top-10 du Championnat de France a été complété par le Suisse Philippe Gerber (PVP-FPE), Pierre Focqué (PVP-FPE) et le Suédois Ingvar Bjerge (Anderson-FPE).

Le suspense a duré jusqu’au bout à la Coupe de France, qui a vu Alexandre Sébastia s’adjuger son premier titre national. Cyril Vayssié a tout perdu dans la dernière course au Vigeant, où John Riley prenait la 3e place finale devant Pierre Focqué (PVP-FPE), Kevin Ranoarimanana (MS Kart-VM) et le Suisse Philippe Gerber.

A noter le travail de développement effectué par Ludovic Demuys et Olivier Brossard au volant d’Anderson équipés de moteurs Aprilia 4-temps, en précisant que ces deux derniers ne marquaient pas de points au Championnat. L’expérience avec ses karts moins onéreux va se poursuivre en 2013.

Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.

_________________________________________________________________________________

La Coupe de France à Sébastia et le Championnat de France à Vinuales (en haut)

Payart, Riley et Vayssié (ici de g. à d.) ont contribué à animer les débats aux avant-postes