Bilan (10)-KZ125

Laurent Marchandise la confirmation, Charles Fiault la maîtrise, Nolan Mantione la sensation, Thomas Laurent la révélation. Voilà comment la saison 2013 de la très relevée et excitante catégorie KZ125 pourrait être brièvement résumée.

Podium de la Coupe de France

Podium de la Coupe de France

Tout a commencé avec la Coupe de France programmée dès le début de saison à Valence. La jeunesse de Nolan Mantione a triomphé de l’expérience de Nicolas Roi-Sans-Sac et Cyril Baboulin. Yoann Sanchez réalisait une superbe remontée jusqu’en 4e position devant Yan Pesce, tandis que quelques favoris finissaient au tapis: Eric Ramon, Thierry Lolmède, Alexandre Arrue, Nicolas Rohrbasser…

Environ trois mois plus tard, Charles Fiault a profité du Trophée Kart Mag pour se mettre en valeur, après avoir vu la catégorie KZ2 disparaître en France. Heureux de pouvoir évoluer avec des pneus Vega mieux adaptés que les Dunlop choisis par la FFSA, les pilotes ont fourni un superbe spectacle sur le circuit lavallois. Laurent Marchandise, Nicolas Roi-Sans-Sac et Alexandre Arrue ont bien tenté de déstabiliser Fiault, mais ce dernier est resté maître à domicile. Arrue et Pierre Loubère l’ont accompagné sur le podium.

Podium du Championnat de France

Podium du Championnat de France

Début octobre, Laurent Marchandise a enfin écrit son nom en lettres d’or sur le grand livre du Karting français. Après plusieurs tentatives infractueuses depuis ses débuts en Minime, le pilote KCM a pris le pouvoir sur le circuit de Salbris, devenant Champion de France pour la première fois de sa carrière. Un CRG a donc de nouveau triomphé, après Vincent Fontenille en 2012, au plus grand regret des Birel de Nolan Mantione et Thierry Lolmède, grands animateurs du week-end.

La montée en puissance de Thomas Laurent se matérialisait par un superbe titre de vice Champion. Le jeune Vendéen, qui disputait sa toute première saison en KZ125, ne s’arrêtait pas en si bon chemin et terminait son année par un triomphe sur le circuit de Bresse. Un exploit qui lui a valu de coiffer la couronne de Champion de France Long Circuit.

Podium KZ2

Podium du Trophée Kart Mag

Deuxième devant le vainqueur 2012 Roi-Sans-Sac, Mantione affiche également un bilan extrêmement positif en 2013 (1 titre et deux autres podiums). Vincent Cossard à Croix en Ternois et Nelson Bondier à Frontenaud ont complété le tableau d’honneur de ce Championnat.

Retrouvez l’intégralité de la saison dans l’Année du Kart 2013 (commandes: jpeditions@wanadoo.fr)

_________________________________________________________________________________

tec-sav2PCR……..

Les podiums 2013

Championnat de France: 1. Marchandise Laurent (CRG-Parilla), 2. Laurent Thomas (Tony-Vortex) , 3. Mantione Nolan (Birel-TM)
Coupe de France: 1. Mantione Nolan (Birel-TM), 2. Roi Sans Sac Nicolas (PCR-TM), 3. Baboulin Cyril (Tony-Modena)
Championnat de France Long Circuit: 1. Laurent Thomas (Tony Kart-Vortex), 2. Mantione Nolan (Birel-TM), 3. Roi Sans Sac Nicolas (PCR-TM)
Trophée Kart Mag: 1. Fiault Charles (Sodi-Parilla), 2. Arrue Alexandre (OK1-Parilla), 3. Loubere Pierre (Sodi-TM)