Aubry, leader de la colonie francophone en Italie

5 Français en KF-Junior et 5 en KF, c’est l’un des plus petits effectifs Tricolores qui nous ait été donné de voir lors d’une ouverture du Championnat d’Europe de la CIK-FIA. Et au bout du compte, un seul qualifié chez les plus jeunes (Jules Bollier, malchanceux en finale) et deux en KF, où Julien Darras a renoncé en finale, laissant Gabriel Aubry seul pilote à inscrire des points en Italie grâce à une encourageante 8e place en finale.

Aubry-leader-de-la-colonie-francophone-en-ItalieLe bilan n’est donc pas des plus flatteurs, à un moment où les espoirs français lorgnent davantage vers les catégories X30 ou Rotax, quand ils ne se cantonnent pas à la Nationale. Pourtant, des pilotes comme Paolo Besancenez (7e du repêchage !) et Nicolas Gonzales en KF ou Giuliano Alesi en KF-Junior ont déjà démontré qu’ils avaient leur place parmi les finalistes, ce qui n’a hélas pas été le cas à La Conca.

Voyons aussi ce qui s’est passé chez nos voisins francophones Belges ou Suisses. Avec le team VDK Racing, Ulysse De Pauw s’est fait un nom en accédant à une fantastique 2e place en préfinale en dépit d’un départ en 17e position. Son départ difficile en finale l’a obligé à se contenter du point de la 15e place.

Une première ligne en finale KF-Junior pour le Belge De Pauw, ici à droite

Une première ligne en finale KF-Junior pour le Belge De Pauw, ici à droite

Son équipier Benjamin Lessennes a eu beau réaliser le meilleur tour en finale, il n’a pas été récompensé de ses efforts, une pénalité pour raison sportive l’ayant fait chuter de la 8e à la 17e place.

Et côté Suisse, Lucas Legeret et Clément Novalak (qui a couru en France en Minime et Cadet) ont certes réussi à passer le cap du repêchage et à remonter dans la hiérarchie le dimanche après-midi, mais sans marquer de points.

Suite du Championnat le 1er juin à Zuera en Espagne…

_________________________________________________________________________________

LKR 2013PCR