ASK K50 Kartmag: Rejoignez le club des Champions

Récemment rebaptisé, le club K50 Kartmag possède une histoire qui remonte à plus de 60 ans, à une époque où les boys de Saint-Lô, sous la responsabilité de Gilbert Pouchard, avaient organisé le 9 octobre 1960 dans les rues de la ville une course d’endurance, qui était alors très à la mode.

La victoire tant attendue au Mans en 2006 ! Plusieurs autres titres de Champion de France ont suivi...

La victoire tant attendue au Mans en 2006 ! Plusieurs autres titres de Champion de France ont suivi…

Par la suite, le club a pris le nom officiel d’ASK Saint-Lô avec Yves Legoupil comme Président en 1973. Guy Bernard, Rémy Echivard, Jacky Foulatier, Michel Lebrun ou encore Grégory Bernard lui ont succédé. C’est aujourd’hui Rodolphe De Suau De La Croix qui occupe ce poste à ce jour.

Sous l’impulsion de Jacky Foulatier, avant même la création de Kart Mag, et de Patrick Bernasconi, pilote de karting avant de devenir membre du bureau exécutif du Medef puis Président du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), le circuit de Lessay est sorti de terre en 1995 dans le département de la Manche (50) et a été affilié au club, qui a ensuite pris le nom de Saint Lô-Coutances puis d’ASK Lessay (à ne pas confondre avec l’autre circuit normand d’Essay-Aunay les Bois). Il y a une dizaines d’années, la gestion du circuit a été confiée à une entreprise privée, tandis que le club a repris ses activités originelles, prenant par la suite le nom de K50 Kartmag.

Vice-Champion F3 et pressenti pour la F1 dans un avenir proche, Théo Pourchaire a gardé un excellent souvenir de sa participation aux 24H. Il est avec ses équipiers Franck Chappard, Reshad De Gerus et Thomas Mialane.

Vice-Champion F3 et pressenti pour la F1 dans un avenir proche, Théo Pourchaire a gardé un excellent souvenir de sa participation aux 24H. Il est avec ses équipiers Franck Chappard, Reshad De Gerus et Thomas Mialane.

Durant toutes ces décennies, le club a accueilli de nombreux pilotes de talent. Dans les années 70/80, les cousins Dominique Delehelle et Thierry Hardouin comptaient pami les spécialistes redoutés du 125cc à boîte de vitesses dans la région Normandie. Plusieurs fois titré Champion de France, Patrick Roujou fut l’une des références du club durant une période.

Actuellement, Adrien Closmenil – Champion de France d’Endurance en Cadet – a continué de faire parler de lui cette saison en Junior. Le vénérable Philippe Tutin, âgé de 66 ans, poursuit sa carrière en Gentleman, et se maintient toujours dans le peloton face à des pilotes bien plus jeunes que lui.

Mais surtout, le club a bâti sa renommée en Endurance et notamment aux 24 Heures du Mans, où il a toujours été représenté durant les 34 éditions organisées de 1986 à 2019. Recordman de participation, Jacky Foulatier compte 27 éditions à son actif, dont une victoire au classement général en 2006 avec Jérémy Iglesias, Frédéric Johais et Wilfrid Lecarpentier, alias Monsieur Le Mans avec ses 8 victoires.

Les couleurs du club dans les années 80…

Les couleurs du club dans les années 80…

L’équipe La Manche-Kart Mag a compté dans ses rangs bien d’autres champions: Pierre Ragues, l’Italien Davide Forè, le Finlandais Risto Virtanen, Frédéric Blin, les regrettés Sébastien Enjolras et Richard Rager, François Rignanese, Christophe Vassort, Ludovic Baetz, Simon Abadie, Marc Fleurance, Julien Canal, Patrick Pilet, Julien Poncelet, Jean-Philippe Guignet, Paul-Loup Chatin, Tony Lavanant, Enzo Guibbert, le Néerlandais Carlo Van Dam, le Britannique George Robinson, l’Italien Alexandro Piccini, Franck Savouret, Arnaud Robillot, Victor Compère, Paolo Besancenez, Killian Belhaire, le célèbre journaliste Gérard Holtz, Loïc Duval, Victor Martins et Théo Pourchaire. Et la liste est encore longue…

Nul doute qu’il faudrait quelques tomes pour retracer toute l’histoire du club. Si vous voulez perpétuer cet héritage, n’hésitez pas à rejoindre l’ASK K50 Kartmag. La cotisation 2022 ne coûte que 25 € et vous donne droit à des réductions sur les produits Kart Mag. Contact: 50kartmag@hotmail.com. Découvrez la procédure de demande de licence à ce lien…

Le club a organisé de nombreuses courses dans les rues de Saint-Lô, donnant lieu à chaque fois à des succès populaires.

Le club a organisé de nombreuses courses dans les rues de Saint-Lô, donnant lieu à chaque fois à des succès populaires.

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14Of-course-02-14

Patrick Bernasconi, devenu Président du CESE de 2015 à 2021, a participé à trois éditions des 24 Heures du Mans.

Patrick Bernasconi, devenu Président du CESE de 2015 à 2021, a participé à trois éditions des 24 Heures du Mans.

Avec la deuxième équipe La Manche-Kartmag managée par François Hurel, Jacky Foulatier s’est offert la victoire en Master pour sa dernière participation aux 24H du Mans avec Emilien Grosso, Arnaud Bouilland et Matthieu Bourdon.

Avec la deuxième équipe La Manche-Kartmag managée par François Hurel, Jacky Foulatier s’est offert la victoire en Master pour sa dernière participation aux 24H du Mans avec Emilien Grosso, Arnaud Bouilland et Matthieu Bourdon.

Thierry Hardouin est l’un des piliers du club. Il est ici dans son atelier préparant un kart pour les 24 heures du Mans !

Thierry Hardouin est l’un des piliers du club. Il est ici dans son atelier préparant un kart pour les 24 heures du Mans !

L’origine du club de Saint-Lô remonte à 1960 !

L’origine du club de Saint-Lô remonte à 1960 !