Ardigo: “J’ai la chance de vivre de ma passion”

Triple Champion du Monde et quintuple Champion d’Europe, Marco Ardigo est considéré comme l’un des meilleurs pilotes-professionnels actuels par ses qualités de battant en Course, mais aussi ses talents de metteur au point. L’Italien est un élément important de la réussite technique et sportive de la prestigieuse marque Tony Kart. Son avis est toujours pertinent et il l’a donné dans le Best-of de la CIK 2016…

Marco Ardigo Best of CIK 2016-InterviewComment se présentait la saison 2016 en KZ?
Les courses KZ sont toujours très serrées entre les grandes équipes et les meilleurs pilotes du monde. La compétition était encore plus difficile cette saison. C’est ce qui fait l’intérêt et la beauté de cette catégorie. Tous les fabricants de moteurs ont bien travaillé pour la nouvelle homologation qui est entrée en vigueur au 1er janvier. Je dois dire que le nouveau Vortex RKZ s’est révélé particulièrement efficace face à une concurrence très relevée.

Le titre de Champion d’Europe fut-il difficile à conquérir la saison passée?
Nous avons rencontré des conditions variées et il a fallu s’adapter à des circuits très différents, notamment en ce qui concerne la mise au point du châssis et de l’exploitation des pneumatiques. En France à Essay, il faisait froid et humide sur une piste sinueuse et abrasive. Nous avons remporté la préfinale et la finale, ce qui est toujours important pour bien débuter un Championnat. Zuera et l’Espagne était à l’opposé, avec son tracé très rapide sous le soleil. Nos adversaires ont réagi et j’ai dû me contenter de la 3e position. Nous avons bien préparé le dernier rendez-vous à Genk en Belgique, j’ai remporté une seconde victoire et ainsi assuré le titre.

Quel a été ton avis sur les pneus utilisés en 2016?
Les pilotes apprécient souvent des gommes plus tendres qui procurent davantage d’adhérence, mais il faut aussi prendre en compte la gestion des trains de pneus sur l’ensemble du meeting, ce qui n’est pas toujours évident. De toute façon, nous devons nous adapter, pour le pilotage comme pour les réglages. Ce qui compte le plus à mes yeux, c’est la constance des performances, la fiabilité et l’homogénéité de l’ensemble des pneus fournis par un manufacturier.

A 33 ans, comment envisagez-vous la suite de votre carrière?
Je suis très heureux de collaborer avec Tony Kart. Physiquement, ce n’est pas toujours aisé d’enchainer les séances de test et de participer à de nombreuses courses internationales. Je m’entraîne de manière assidue pour être toujours en forme. J’ai la chance de vivre de ma passion au sein d’une très grande équipe et je n’envisage pas pour l’instant de faire autre chose !

Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Bandeau-TKF-RKO-Fev-2016Pub site kart Mag 2014 aplatie