Appel d’offres Senior-Master-Gentleman? Qu’en est-il de la prochaine motorisation?

Le contrat entre la FFSA et la IAME arrive à échéance à la fin de cette saison 2023 pour les catégories Senior, Master et Gentleman. Depuis 2018, le moteur X30 motorise ces trois catégories. Cet été, la fédération a donc lancé un nouvel appel d’offres pour une durée minimum de 5 ans, comme ce fut le cas fin 2022 pour les moteurs de la nouvelle catégorie Mini 60.

Appel d offres Senior-Master-Gentleman-Qu en est-il de la prochaine motorisationIAME et Vortex sont les deux seules marques à avoir répondu à cet appel d’offres. D’après certaines indiscrétions, l’usine IAME aurait proposé, sur le papier, la meilleure offre, ce qui semblait être confirmée par la commission des finances de la FFSA et plusieurs Présidents de Ligue.

Pourtant, la direction de la Fédération, présidée par Nicolas Deschaux, aurait apposé son véto, comme cela est autorisé dans l’une des clauses de l’appel d’offres.

Dès lors, nous pouvons nous poser cette question: “Pourquoi donc lancer un appel d’offres?” Pour le moment, aucune décision n’aurait été prise pour 2024 pour les trois catégories concernées. Cet appel d’offres n’a-t-il pas été envoyé trop tard? Les réponses reçues n’ont-elles pas été satisfaisantes pour la FFSA? Les questions financières ont-elles parasité la volonté de prendre une décision? Politiquement, le procès lancé par la IAME contre la FFSA a-t-il laissé des traces?

Que va-t-il se passer? Quelles annonces vont-elles être faites? Dans quel délai? Des réunions sont-elles programmées avec les parties prenantes: Membres de la Commission Nationale du Karting, Présidents de Ligue, responsables du service Karting, responsables de la FFSA, commission des finances, etc.?

Les pilotes et les professionnels sont dans l’attente d’une décision et il y a urgence, car la saison 2024 commence déjà dans trois mois et même bien avant si l’on prend en compte les essais privés.

En 2022, le service Karting avait parfaitement anticipé le changement de motorisation pour les catégories Minime et Cadet, devenues Mini 60. Actuellement, il semble déjà trop tard pour lancer une fabrication de moteur, quel que soit le motoriste, et pour assurer une livraison des commandes en temps et en heure.

Aurons-nous quand même un nouvel appel d’offres ou une autre solution sera-t-elle prise, soit pour plusieurs années, soit pour une année de transition afin de se donner le temps de la réflexion pour l’avenir? Nous avons justement listé quelques solutions possibles dans le sondage récemment mis en ligne sur ce site:

– On ne change rien, on garde le IAME-X30, le Rotax évo reste en coupe de marque
– On revient à la “Cup”, comme en 2021, en mélangeant IAME-X30 et Rotax Max évo
– On opte pour le moteur OK-N homologué CIK-FIA. IAME et Rotax passe ou reste en coupes de marque.
– On opte pour le Rotax Max évo. Le IAME-X30 repasse en coupe de marque

Et on peut même rajouter: suppression des catégories Senior-Master-Gentleman comme on les connaît et la FFSA laisse les coupes de marque IAME et Rotax proposer leurs propres catégories aux pilotes?

Le choix semble cornélien et personne ne semble réellement d’accord sur la meilleure solution. Pour le moment, le plus simple pour les pilotes et les professionnels serait de conserver le IAME-X30, au moins en Senior.

Car pour ce qui est du Master-Gentleman, renouer avec la “Cup” (mixer IAME-X30 et Rotax évo) pourrait faire grossir les plateaux, à la fois dans les Championnats de Ligue, les Courses Clubs, le Championnat de France et la Coupe de France. Cela a été fait cette saison au Championnat de France des Féminines avec succès (13 pilotes en 2022, 26 en 2023).

Un Comité Directeur de la FFSA est programmé début décembre, nous devrions en savoir plus… Chouette !

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