Anthony Abbasse en F20.000 à Laval au volant d’un Sodi de 93

La Coupe des As Formule 20.000, qui aura lieu dimanche prochain 25 août sur le circuit de Laval-Beausoleil Louis Paillard, accueillera un invité de marque en la personne du pilote officiel du Sodi Racing Team Anthony Abbasse. Le double vice-champion du Monde de Karting KZ sera au volant d’un châssis mythique, le Sodikart Futura modèle 1993, identique à celui qui propulsa David Terrien vers le titre mondial Formule A. C’était à Laval bien sûr !

Le célèbre Sodi Futura en piste ce week-end

Le célèbre Sodi Futura en piste ce week-end

Anthony Abbasse ne s’y est pas trompé, lui qui s’était déjà intéressé à la question en septembre 2018, en assistant au Mans à l’épreuve des 20.000 tours/minute. Celle-ci avait servi de test grandeur nature avant le lancement d’une série de cinq courses cette saison. S’il n’a connu les karts à refroidissement par air que dans les catégories “Jeunes”, les 100 cm3 liquides avec lesquels il est devenu vice-champion d’Europe et deux fois champion de France Espoir ont dû lui laisser d’excellents souvenirs.

“Les vacances me laissent un peu de temps pour le plaisir de ce petit retour en arrière. L’histoire du Karting m’intéresse, c’est important de ne pas l’oublier et puis j’avais envie de retrouver un matériel intéressant par sa légèreté, avec les odeurs de mécanique typiques de l’époque et les vibrations du 100 cm3. C’est par pure passion que j’ai accepté cette invitation.”

Pour que cette participation se concrétise, il fallait que deux passionnés se rencontrent: le Sodikart Futura que pilotera Anthony Abbasse à Laval est la propriété de Nicolas Breteaud. Ce Vendéen d’origine établi en Charente Maritime, fervent amateur des anciennes catégories Formule A et Super A, s’est un jour mis en quête d’un exemplaire de ce châssis qui a marqué son époque. Le Futura est en effet passé à la postérité pour son train avant triangulé et un dessin de cadre sortant des sentiers battus.

“Je n’ai pas eu la chance de rouler avec ce type de matériel dans les années 90, je faisais plus modestement du Promo 2,” a déclaré Nicolas. “J’ai ensuite laissé le karting de côté pendant quelques années avant d’avoir l’idée de remonter d’anciens châssis. J’ai cherché un Futura car je voulais un modèle qui avait une histoire et j’ai fini par en dénicher un dans un état très moyen. J’ai passé beaucoup de temps à le restaurer et j’ai décidé d’en faire une réplique de celui de Franck Talon, un ancien champion de France de karting qui exploite la piste de Loudun dans la Vienne et que je connais un peu. Laval est vraiment le lieu emblématique idéal pour faire courir le Futura et je suis très heureux qu’un pilote de la trempe d’Anthony Abbasse ait accepté d’en prendre le volant.”

La Formule 20.000 a été créée il y a quelques mois pour faire renaître à la compétition les karts 100 cm3 de la fin des années 80 au début du troisième millénaire. Ce matériel était réputé pour offrir des sensations uniques, du fait notamment des régimes atteints par les propulseurs. Il fallait aussi “graisser” en appliquant la main droite sur la boite à air, pour gérer l’efficacité et la fiabilité du moteur, tout en abordant les virages dans une dérive contrôlée d’une seule main ! La Coupe des As à Laval, qui aura lieu dimanche prochain, offrira aux pilotes une nouvelle occasion de retrouver ce beau geste sportif.

A noter qu’à Laval, le nombre de pneumatiques sera limité à 6 pneus slicks et 6 pneus pluie pour l’épreuve. Les infos de l’épreuve (mise à jour) sont à découvrir à ce lien

Avec communiqué et photos Future Racing

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Petit retour vers le passé pour Anthony Abbasse à Laval

Petit retour vers le passé pour Anthony Abbasse à Laval

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