Andrea Bossaglia (Iame): Difficile de faire machine arrière

Leader mondial dans la production de moteurs compétition karting, la Iame est un des acteurs majeurs de la discipline depuis plusieurs décennies. Andrea Bossaglia, son directeur technique, développe sa vision du kart.

Andrea-Bossaglia-(Iame)-Difficile-de-faire-machine-arriere“Depuis la dernière homologation, les moteurs KF sont arrivés à un excellent niveau de fiabilité et deviennent financièrement beaucoup plus abordables à utiliser, moins coûteux à l’usage que les anciens 100cc. Mais la période de développement nécessaire à ce type de mécaniques relativement complexes leur a fait une mauvaise réputation depuis leur lancement en 2007.”

“Les équipes ont dû aussi s’habituer à d’autres contraintes, comme le faisceau électrique, la connectique, la valve d’échappement en KF2, etc. Si bien que les challenges mono-marques se sont multipliés pour répondre à la demande de la clientèle, en proposant des ensembles plus économiques et plus simples d’utilisation. Des compétitions attractives pour la majorité des pilotes ont également été mises en place avec succès. Je pense qu’il est maintenant difficile de faire machine arrière pour la base des licenciés.”

“Dans le même temps, la stabilité réglementaire et la relative simplicité du KZ lui a permis de prospérer dans plusieurs pays, ainsi qu’à l’international. Iame a ainsi créé ses moteurs KZ. Toutefois, nous nous investissons dans les Championnats de la CIK-FIA, en KF et KF-Junior, à la conquête de titres toujours prestigieux, apportant une excellente image de marque. Mais je dois reconnaître que la rentabilité directe est difficile à trouver.”

“Les projets de simplification des futurs moteurs KF entrepris avec la CIK-FIA vont dans le bon sens pour essayer d’attirer davantage de pilotes vers ces catégories. Il serait également intéressant que les nouveaux moteurs se démarquent nettement des produits mono-marques en terme de performances pour être encore plus attractifs. Comme d’autres secteurs, le karting a besoin d’un contexte général plus favorable pour retrouver une fréquentation plus importante.”

“Une bonne stratégie pour les catégories Mini et Junior, accessibles et fiables, devrait permettre aux Fédérations de renforcer la base des pratiquants dans chaque pays. Avec la stabilité des règlements, c’est un élément essentiel pour favoriser l’ascension de davantage de pilotes en haut de la pyramide. Enfin, sur le plan des course, l’époque ne nous paraît pas favorable aux championnats sur plusieurs épreuves. Il est plus aisé d’attirer les pilotes sur une seule épreuve.”

Photo © Iame.it

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