Alonso et OTK: Une nouvelle orientation pour les deux parties

Les routes du célèbre pilote Fernando Alonso et de l’usine OTK vont bientôt se séparer. Libéré de ses engagements avec la F1 depuis la fin de la saison 2018, Alonso se passionne désormais pour d’autres disciplines et souhaite également s’investir davantage en karting.

Le châssis Mini d'Alonso Kart désormais homologué par Breda Kart, proche de KR et Parolin

Le châssis Mini d’Alonso Kart désormais homologué par Breda Kart, proche de KR et Parolin. On note le siège Jecko cher à Dino Chiesa

Pour l’Espagnol, ce n’est pas tout à fait nouveau, puisque la marque FA Kart lancée en collaboration avec Marco Genis, son compatriote et ancien mentor de l’époque où il roulait en kart, existe depuis de nombreuses années. Alonso possède également un circuit qui porte son nom, avec une école de pilotage spécialisée pour les jeunes.

Mais ces derniers temps, les rapports entre le double Champion du Monde de F1 et le groupe OTK n’étaient plus aussi cordiaux. Est-ce dû à une histoire de royalties comme certains l’évoquent? Toujours est-il que Fernando Alonso a décidé de changer son fusil d’épaule et de se rapprocher de Dino Chiesa.

Nous avons pu nous en rendre compte avec la récente homologation CIK-FIA des châssis Mini. Pas de FA Kart, mais la nouvelle marque Alonso Kart a fait son apparition. La fabrication de ce châssis est assurée par la société Breda Racing, proche de KR (Kart Republic) et Parolin.

Les couleurs espagnoles et le bleu vont continuer de cohabiter, mais sous une autre forme...

Les couleurs espagnoles et le bleu vont continuer de cohabiter, mais sous une autre forme…

On peut donc s’attendre à la naissance d’un châssis Alonso Kart pour les autres catégories (OK, Junior, X30, Rotax, KZ…) dans un an, lorsque la CIK-FIA procédera à une nouvelle vague d’homologation pour ce type de matériel. Pilote fétiche de l’usine IAME dans les années 90, Fernando Alonso s’apprête donc à collaborer à nouveau avec le motoriste italien.

Quant à OTK, la transition sera assurée. D’ores et déjà, un châssis Mini Rookie EV a été homologué sous la marque OTK et pourra être revendu par tous les distributeurs FA Kart. Dans les autres catégories, le FA Kart existera toujours en 2020 et les années suivantes, mais sous un autre nom. La couleur bleue devrait être conservée et tous les distributeurs pourront continuer à vendre un châssis produit par le groupe OTK.

Le réputé team RFM, titré à de nombreuses reprises en FIA Karting, utilisera toujours le FA Kart l’an prochain.
Quant à Alonso Kart, on parle de l’arrivée d’un team de compétition dès 2020, sans doute avec Marco Genis comme team manager. Une info qui montre l’incroyable système tentaculaire de Dino Chiesa et des acteurs de la F1: la Rosberg Academy et la Sauber Academy roulent avec des châssis KR, de même que les “fils de” comme Enzo Trulli, Brando Badoer, Lorenzo Patrese ou Charlie Wurz ! Avec le châssis Alonso Kart qui sera sans doute une copie du KR, en voici une nouvelle démonstration.

Photos Alonso Kart

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Une école de pilotage très dynamique sur le circuit de Fernando Alonso dans les Asturies en Espagne

Une école de pilotage très dynamique sur le circuit de Fernando Alonso dans les Asturies en Espagne

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