Abondance de courses (à l’excès?) à l’international en 2022

Un simple coup d’oeil au nouveau calendrier international pourrait laisser perplexe les parents d’un pilote roulant en OK-Junior dans un team boulimique. Pas moins de 25 épreuves peuvent en effet lui être proposées en 2022, sans même comptabiliser les Championnats nationaux comme le DKM en Allemagne, le Championnat de France Junior de la FSFA Academy par exemple ou d’autres Championnats nationaux de certains pays européens. Si la FIA Karting n’a pas modifié son format depuis plusieurs saisons (4 épreuves pour le Championnat d’Europe et 1 pour le Championnat du Monde en OK-Junior et OK), la WSK Promotion a publié un programme avec pas moins de 12 meetings cette saison.

Le circuit (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Des tests officiels ce week-end et 4 épreuves pour la WSK Promotion à Adria (ci-dessous) pour un seul rendez-vous FIA Karting, ou encore 6 épreuves internationales à Lonato qui ne reçoit aucun meeting FIA Karting… Est-ce bien raisonnable?

4 pour la Super Master Series et 4 pour l’Euro Series (mêmes circuits pour les deux séries !) + 1 pour la Champions Cup, 1 pour l’Open Cup et 2 pour la Final Cup. Depuis 2020, le promoteur de la FIA Karting (RGMMC) propose également des épreuves, qui seront au nombre de cinq en 2022: 4 pour l’Euro Series (ex Champions of the Future) et 1 pour la Winter Series.

Cela n’est pas tout, puisque le South Garda Karting de Lonato organisera toujours sa Winter Cup, tandis que le Karting Club de Parme n’a pas l’intention d’abandonner ses deux grandes classiques italiennes, le Trophée Andrea Margutti et le Trophée de l’Industrie, prévues elles-aussi à Lonato.

Pour ceux qui n’en auraient encore pas assez, des teams ajoutent à leur calendrier des épreuves internationales des Coupes de marque IAME (X30), Rotax ou Rok.

Il faut toutefois remarquer que toutes ces épreuves ne se font pas forcément concurrence, car elles parviennent toutes, ou presque, à réunir des plateaux consistants, souvent avec plus de 200 pilotes, voire plus de 250 et même parfois 300.

On peut toujours se demander si tout cela est raisonnable et cohérent? Le karting international est-il organisé pour que les teams – et ceux qui gravitent autour – parviennent à se faire le maximum d’argent? Financièrement, ça fonctionne, mais sportivement, doit-on applaudir ou s’en offusquer? Car il faut aussi penser à ceux qui n’ont pas des budgets extensibles. Comment ne pas penser qu’une telle situation peut les effrayer et qu’ils n’ont sans doute pas envie de se confronter à des pilotes qui ont participé à deux ou trois fois plus de courses qu’eux, alors même parfois que les Championnats d’Europe FIA Karting n’ont pas commencé?

Dans ce paysage un peu déroutant, quatre teams d’usine ont pris une décision assez raisonnable. Ils ont ainsi décidé de boycotter la WSK Champions Cup programmée très tôt dans l’année (23 janvier avec des tests collectifs dès ces 14-15-16 janvier) et la WSK Euro Series laquelle, il est vrai, faisait vraiment double emploi avec la WSK Super Master Series: même circuits à quelques semaines d’intervalle ! On se demande d’ailleurs bien pourquoi, à part vouloir ponctionner au maximum les pilotes et leur entourage… qui en réclament !

Dans ce contexte, le Tony Kart Racing Team (groupe OTK), Parolin Motorsport, Birel ART Racing Team et KR Motorsport ont toutefois décidé conjointement de réduire leur calendrier. On aurait aimé que d’autres teams officiels les rejoignent (CRG, Sodi, IPK, Energy…). Quant aux équipes RFM, Forza Motorsport ou Ward Racing, seront-elles sur tous les fronts, prêts à répondre de manière positive à certains clients millionnaires? Au risque de décrédibiliser notre sport et de donner raison au monde de l’automobile qui aime crier sur tous les toits que le karting coûte trop cher. On pense notamment aux mécaniciens ou aux motoristes qui risquent de gagner des sous… à moins de se retrouver en burn-out !

Et quid des enfants, vont-ils encore à l’école? Sachant que les calendriers des différentes catégories Mini sont eux aussi surchargés. Là encore, la WSK Promotion fait une partie de son chiffre d’affaires avec les tous jeunes ! Dès lors, quoi de plus normal que de multiplier les courses.

“Business is business”, dit-on souvent…

Calendrier des teams Tony Kart Racing, Parolin Motorsport, Birel ART Racing et KR Motorsport *

WSK Master Series Rd.1, Adria (ITA) / 27-30 janvier
WSK Master Series Rd. 2, Lonato (ITA) / 10-13 février
Winter Series Champion of the Future, Franciacorta (ITA) / 24-27 février
WSK Master Series Rd. 3, La Conca (ITA) / 3-6 mars
WSK Master Series Rd. 4, Sarno (ITA) / 10-13 mars
Euro Series (RGMMC), Rd. 1, Portimao (POR) / 24-27 mars
CIK FIA Euro Championship OK-OKJ, Portimao (POR) / 7-10 avril
Euro Series (RGMMC), Rd. 2, Zuera (ESP) / 14-17 avril
CIK FIA Euro Championship OK-OKJ, Zuera (ESP) / 28 avril-1er Mai
CIK FIA Euro Championship KZ-KZ2-Academy, Genk (BEL) / 12-15 mai
Euro Series (RGMMC), Rd. 3 Kristianstad (SWE) / 19-22 mai
CIK FIA Euro Championship OK-OKJ, Kristianstad (SWE) / 2-5 juin
CIK FIA Euro Championship KZ-KZ2-Academy, Adria (ITA) / 16-19 juin
Euro Series (RGMMC), Rd. 4 Franciacorta (ITA) / 23-26 juin
CIK FIA Euro Championship OK-OKJ, Franciacorta (ITA) / 7-10 juillet
CIK FIA World Championship KZ-KZ2-Academy, Le Mans (FRA) / 1-4 septembre
CIK FIA World Championship OK-OKJ, Sarno (ITA) / 15-18 septembre

Courses auxquelles Tony Kart Racing, Parolin Motorsport, Birel ART Racing et KR Motorsport ne prendront pas part *:

WSK Champions Cup, Adria (ITA) / 27-30 janvier
Winter Cup, Lonato (ITA) / 4-6 février
WSK Euro Series Rd. 1, Lonato (ITA) / 17-20 février
Trophée Andrea Margutti, Lonato (ITA) / 1-3 avril
WSK Euro Series Rd. 2, Adria (ITA) / 14-17 juillet
WSK Euro Series Rd. 3, La Conca (ITA) / 28-31 juillet
WSK Euro Series Rd. 4, Sarno (ITA) / 1-4 septembre

* Le calendrier des courses a été établi jusqu’au Championnat du Monde à Sarno (18 septembre). Les courses au-delà de cette date n’ont pas encore été définies par les teams signataires du communiqué

________________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSLayout 2