A quel âge passer du kart à l’auto?

Telle est la grande question que se pose beaucoup de pilotes, de parents et d’académies. Les débuts en Formule 1 de Sebastian Vettel à l’âge de 20 ans ou ceux de Max Verstappen à 17 ans et demi ont influencé quelques générations. Mais attention, de récents exemples montrent que ce n’est pas aussi facile.

Mick Schumacher

Mick Schumacher

Mick Schumacher et l’équipe Tony Kart semblaient vouloir enchaîner avec une saison en KF en 2015, dans la foulée de sa première vraie bonne saison internationale (vice Champion du Monde, d’Europe et d’Allemagne en KF-Junior) l’année précédente. L’entourage du pilote allemand en a décidé autrement. Sa modeste 10e place dans le Championnat d’Allemagne de F4 montre que ce n’était peut-être pas la meilleure solution.

Certes, Champion du Monde et Champion d’Europe en 2014, mais en KF-Junior, Enaam Ahmed et son père nous avaient avoué vouloir continuer un an de plus en kart. Ils n’ont finalement pas résisté aux sirènes de l’automobile. Le Britannique a terminé 8e en F4 outre-Manche, dans un Championnat remporté par Lando Norris qui a couru lui en KF. Callum Ilott, Champion d’Europe KF en 2014, a voulu imiter Max Verstappen en effectuant le grand saut en F3. Il n’a fini que 12e.

Les exemples de passage trop précoces sont également très nombreux du côté de la F4 française. Suivant les capacités d’un pilote, il y a des étapes à ne pas brûler. Dans tous les cas, il n’y a pas de généralité, mais attention de bien réfléchir: redoubler une saison de kart, même à haut niveau, coûtera toujours moins cher qu’une année supplémentaire en auto au-delà de la F4.

En collaboration avec Future Racing – Photo Adac Motorsport

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