oct 31 2025
Retour sur la IAME Eurocup au Mans: Suspense assuré en X30 Master-Gentleman et KA100 !
Sur le circuit international du Mans, il a souvent fallu attendre le dernier tour, voire le dernier virage, pour voir la hiérarchie finale se figer définitivement. Ce fut le cas en X30 Master par exemple. Solidement installé en tête de la finale après avoir été leader à l’issue des manches et vainqueur de la super manche, Jeoffrey Rouchy (CRG) a vu revenir Eric Chapon (Croc) à la fin de la finale.
La lutte a fait rage dans le dernier tour et Rouchy semblait avoir pris la mesure de son rival. Mais il perdait un peu de temps en fermant la porte dans l’ultime chicane, si bien que François-Xavier Venet (Kosmic), auteur de la pole position le vendredi et lui-aussi revenu en compagnie de Chapon, décidait de passer par l’extérieur. Sa tentative réussissait et il coupait l’arrivée in extremis en vainqueur devant Rouchy. Chapon perdait son podium pour une pénalité de spoiler et chutait 7e.
Le Belge Björn Verhamme (Sodi) se classait 4e devant le Norvégien Tommy Nordvang (KR) et deux Français, François Vauthier (LN) et Vincent Jean-Baptiste (Croc). Arrivé 5e, Alexis Castellon (Redspeed) rétrogradait 10e (pénalité de spoiler).
En Gentleman, Ludovic François (Tony Kart) était le plus rapide aux chronos et a gagné la super manche. Mais Matthieu Bourdon (LN) était sorti en tête des manches et a pris le meilleur départ en finale. Puis, tout a basculé dans le 12e tour. Alors que François venait juste de prendre le meilleur sur Bourdon, un pilote Master se retrouvait en perdition sur la piste. François passait d’un côté, Bourdon de l’autre et c’est ce dernier qui s’en sortait le mieux.
François parvenait bien à réduire l’écart les tours suivants, mais pas suffisamment pour empêcher Bourdon de triompher. Jérôme Rousseau (Gillard) a doublé Franck Aymard (LN) dans le dernier tour pour compléter le podium. Christian Perrin (Redspeed) a pris la 5e place.
En KA100-138, Anton Bathedou a largement dominé ses adversaires. Il a laissé la pole position au Néerlandais Mick Blankespoor (CRG), avant de tout gagner: les trois manches, la super manche et la finale avec plus de 6 secondes d’avance. En revanche, il y a eu de la bagarre derrière lui. Antton Bouchard (CRG) sortait du lot pour prendre la 2e place devant Maxime Gorgues (Croc). Blankespoor a chuté 5e derrière Léopold Fermen.
En KA100-160, trois pilotes différents ont gagné les manches: Ismaël Fargère (Praga by IPK), Pierre Claudel (Kosmic) et Romain Desgardin (KR). Fargère s’imposait en super manche, s’installait en 1ère position sur la grille de la finale et se montrait solide en tête de la course durant de nombreux tours.
Mais Desgardin, qui évolue d’habitude en KFS, restait à l’affut et lançait l’estocade au 11e des 17 tours. Malgré un sursaut de Fargère, Desgardin usait de toute son expérience pour devancer son rival. Dans un ultime duel pour la 3e place, Enzo Ciaffoloni manoeuvrait parfaitement pour émerger en tête du peloton de chasse devant le Néerlandais Twan Kuurman et Anthony Chevasson. C’était également très serré juste derrière entre Romain Etienne, 6e, le Néerlandais Jayden Groosjans et Anthony Gourgeon (Croc). Claudel est passé de la 4e à la 9e place en raison d’une pénalité sportive.
A noter que le Royaume-Uni a remporté la Coupe des Nations, le classement prenant en compte le classement du meilleur pilote de chaque pays dans les catégories les plus internationales (X30 Mini, Junior, Senior et Lady).
Résultats X30 Master-Gentleman: Finale – Classements complets
Résultats KA100-138: Finale – Classements complets
Résultats KA100-160: Finale – Classements complets
Photos IAME / Agence LGP
_______________________________________________________________________________
















