Europe / Aunay les Bois: Domination et rebondissement

Quel podium en OK sur le circuit d’Essay-Aunay les Bois à l’occasion de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting: Andrea Kimi Antonelli, Rafael Camara et Arvid Lindblad ! Soit trois pilotes de grande classe. Il est sûr qu’ils disposent actuellement d’un matériel KR-IAME particulièrement performant, mais les trois jeunes espoirs sont aujourd’hui au sommet de leur art en karting…

Camara, Antonelli et Lindblad (ici de g. à dr. sur le podiumOK): on en reparlera...

Camara, Antonelli et Lindblad (ici de g. à dr. sur le podium OK): on en reparlera…

Pas étonnant que l’Italien Antonelli porte déjà l’étoile d’AMG-Mercedes sur son casque, que le Brésilien Camara ait noué un contrat de management avec Eduardo Massa (le frère de Felipe) et que le Britannique Lindblad soit devenu un pilote soutenu par Red Bull.

En Normandie, Antonelli a fait la course en tête. Il a gagné ses 4 manches, reprenant le leadership au poleman Camara. En finale, le Brésilien est resté quelques minutes dans le sillage de son rival, avant de se faire irrémédiablement lâcher, sans pouvoir rééditer son succès de Genk. Aussi rapide que l’Italien, Lindblad aurait sans doute pu rivaliser lui, mais il ne partait que 8e en finale et sa remontée s’est arrêté dans le pare-chocs de Camara. On voit mal comment le Championnat pourra échapper à l’un de ces trois pilotes. Même leur équipier et talentueux Ugo Ugochukwu n’a pu faire mieux que 7e derrière trois autres grands animateurs du meeting: le Suédois Artem Severiukhin (Tony Kart-Vortex), le très expérimenté Belge Yannick De Brabander (Praga-IAME) et le Norvégien Martinius Stenshorne (Birel Art-TM), qui évolue avec les couleurs Charles Leclerc.

En OK-Junior, la décision finale s’est faite sur tapis vert. Du vendredi au dimanche, Freddie Slater (Kosmic-Vortex) s’est montré ultra dominateur: pole position, victoire dans les cinq manches et large victoire en finale. Seulement, suite à la procédure slow du début de course déclenchée après un accrochage à l’arrière du peloton, Slater a ré-accéléré bien trop tôt avant la ligne et a écopé de 10 secondes de pénalité. Un coup dur pour le Britannique de chez RFM, car personne n’aurait pu aller le battre à la régulière. Finalement 10e, le vainqueur de Genk conserve toutefois la tête du Championnat.

C'est finalement Ferreira (à g.) qui s'impose en OK-Junior devant Kutskov, après la pénalité infligée à Slater (au centre)

C’est finalement Ferreira (à g.) qui s’impose en OK-Junior devant Kutskov, après la pénalité infligée à Slater (au centre)

La victoire est ainsi revenue à Matheus Ferreira (KR-IAME). Le Brésilien dispute sa 3e saison en OK-Junior et vient de terminer 2e du classement final de la WSK Super Master Series. C’est à trois tours de l’arrivée qu’il a doublé son équipier russe Kirill Kutskov. L’équipe Energy Corse a retrouvé de belles couleurs à Essay, ce qui s’est confirmé avec la 3e place du Letton Tomass Stolcermanis (Energy-TM).

Le Championnat d’Europe en OK et OK-Junior se poursuivra en Italie à Sarno-Naples le 2e week-end de juin, avant de se terminer deux semaines plus tard à Zuera-Saragosse.

Découvrez tous les résultats à ce lien

________________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020Pave-Kartland-dec-2015