Enfin la reprise de la compétition en France et bientôt l’Open Kart !

Le temps semblait long depuis la fin du mois d’octobre 2020, date de la dernière épreuve de karting sur le sol français ! Mais enfin, tous les acteurs de notre sport ont désormais devant eux des perspectives de reprise. Le Superkart va démarrer ce week-end à Magny-Cours, tandis que le circuit d’Essay-Aunay les Bois va accueillir la deuxième épreuve du prestigieux Championnat d’Europe FIA Karting des catégories OK et OK-Junior les 27-28-29-30 octobre, avec le Trophée International Handikart.

L'Open Kart à Anneville (ouverture de la Stars of Karting) sera l'une des premières grandes courses en France

L’Open Kart à Anneville (ouverture de la Stars of Karting) sera l’une des premières grandes courses en France, les 12 et 13 juin

Outre ces deux épreuves, qui étaient jusqu’à présent les seules à être confirmées à court terme, les autres courses nationales ou régionales vont reprendre, pour la satisfaction de tous. Certes, les nouvelles mesures gouvernementales applicables à partir de 19 mai concernant le sport semblaient encore incomplètes dans la bouche du premier ministre Jean Castex. Mais aujourd’hui, le Ministère des Sports a communiqué les dispositions applicables à partir du 19 ans.

Et la bonne nouvelle est tombée: enfin, la notion de “compétitions interdites pour les sportifs amateurs” a disparu pour les sports sans contact qui se pratiquent en extérieur, comme le karting par exemple.

Quelques régions sont dans les starting-blocks pour le week-end des 22 et 23 mai (comme l’Occitanie, la Rhône-Alpes et l’Ile de France par exemple, sans oublier le Trophée de Bretagne), sachant que tous les autres Championnats de Ligue vont débuter (ou se poursuivre) le premier week-end de juin.

Et dès le week-end des 12 et 13 juin, l’Open Kart à Anneville va lancer les hostilités pour les courses de niveau national, avec la première épreuve de la Stars of Karting 2021. KMO a d’ailleurs d’ores et déjà lancé les inscriptions à découvrir à ce lien…

La IAME Series France sera elle en même temps à Muret, mais beaucoup plus au sud, près de Toulouse. La NSK à Varennes sur Allier prendra le relais une semaine plus tard, avec la première des Endurances de 6H en KFS à Ancenis.

Accéder au tableau complet en cliquant sur cette image

Accéder au tableau complet en cliquant sur cette image. Attention à ne pas confondre “espace publique” (route ouverte par exemple) et “équipements extérieurs” (circuit de karting notamment)

En revanche, il faudra attendre pour certaines autres compétitions. Le Challenge Minarelli ne débutera qu’en septembre et le début du Championnat de France d’Endurance prévu à Anneville mi-juin a été repoussé début juillet sur le circuit du Mans. En effet, la course des 6H de Rouen à Anneville a été décalé à la fin septembre.

Pour revenir aux annonces du gouvernement, notons que la jauge de 50 participants maximum pour certaines compétitions ne concernent que les événements se déroulant sur la voie publique, comme les épreuves cyclistes, le running ou le rallye. Cela ne concerne donc pas le kart qui fait partie des équipements extérieurs, sans limitation de participants à partir du 19 mai, comme l’explique le tableau du ministère à découvrir à ce lien…

________________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020pave-kart-mag-km208-kiosque