7 marques de moteur ont passé l’homologation CIK-FIA 2023-2025

Après les châssis en 2022, les motoristes impliqués dans les catégories FIA Karting ont homologué leurs nouveaux moteurs au 1er janvier 2023, pour une durée de trois ans. On retrouve les marques bien connues sur le devant de la scène en OK et OK-Junior, mais également présentes en KZ-KZ2, à savoir Vortex, IAME et TM.

Le nouveau IAME Reedster V homologué en OK aura à coeur de conserver les nombreux titres décrochés par son prédécesseurs.

Le nouveau IAME Reedster V homologué en OK aura à coeur de conserver les nombreux titres décrochés par son prédécesseurs.

Concernant TM, l’usine italienne a décidé de modifier légèrement le nom de sa marque, pour passer de “TM Racing” à “TM Kart”. Les moteurs TM Racing de 2020 ont été ré-homologués (S2 en OK et OK-Junior, Mini 2 et KZ-R1), mais les nouvelles productions (S3 en OK et OK-Junior, Mini 3 et KZ-R2) seront désormais commercialisées avec l’intitulé TM Kart. On note que TM a procédé à deux homologations distinctes en Mini, avec le Mini 3 et le Mini 3B. Bousculé par IAME en 2022 dans la catégorie Mini 60, TM veut sans doute renouer avec sa domination de 2020-2021.

Quatre autres marques souhaitent concurrencer les trois “mastodontes” du milieu: Modena Engines, LKE, Motori Seven et Rexon Motors. Sachant que Rexon ne fabrique pas de KZ contrairement à Modena et LKE, que Motori Seven ne commerciale qu’un KZ-KZ2 et que LKE est la seule des trois à proposer un moteur pour la catégorie Mini, dans la marque sicilienne a brillé il y a quelques années.

Outre les moteurs des catégories existantes, la nouveauté concerne bien sûr l’arrivée du OK-N, dont la base peut se décliner en OK-N Junior, sans autre homologation. Et là, les six marques ont répondu présentes. on espère qu’elles en tireront les bénéfices, sans doute pas dès 2023, mais probablement en 2024 avec le lancement de la Coupe du Monde FIA Karting.

Cette nouvelle salve d’homologation a également concerné les lubrifiants (liste à ce lien), les allumages (PVL et Selettra), les silencieux d’aspiration (Righetti Ridolfi, LKE et KG), les silencieux d’échappement (Elto et MC Racing) et les carburateurs avec les marques suivantes: Dell’Orto, Ibea, HHC Carburetors, Tillotson, HC (marque de l’usine Tillotson) et TM Kart, qui homologue sa marque en partenariat avec l’usine Va.Mec connue avec les carburateurs Tryton.

On rappelle que l’homologation des moteurs et accessoires réalisée en 2016 a été mise à jour, avec la liste à ce lien

Nouvelle liste des homologations CIK-FIA 2023-2025 à ce lien

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