5 kartmen en équipe de France FFSA Karting en 2015

L’annonce a tardé à venir, mais nous connaissons enfin la composition finale de l’équipe de France Karting (celles en Rallye et en Circuit avaient déjà été dévoilées il y a un bon moment). L’annonce de la participation d’Enzo Coursimault et de Théo Nouet au Trophée Académie nous avait fait craindre une équipe réduite à seulement deux pilotes.

Parmi les Français présents à Sarno, on retrouve en équipe de France Thomas Laurent (tout à droite) et Nicolas Gonzales (debout en centre)

Parmi les Français présents à Sarno, on retrouve en équipe de France Thomas Laurent (tout à droite) et Nicolas Gonzales (debout en centre)

Finalement, la FFSA a intégré trois autres pilotes de grand talent: Thomas Laurent, Nicolas Gonzales et Adrien Renaudin. Un choix qui tend à montrer que la fédération ne souhaite plus seulement s’intéresser à des pilotes potentiellement attirés par la F4, mais qu’elle désire soutenir quelques uns de ses représentants dans les grandes compétitions internationales.

A ses yeux, les catégories KF-Junior et KF ne semblent plus représenter le seul vivier de pilotes, puisque Thomas Laurent et Nicolas Gonzales roulent en KZ. On espère que ce choix n’est pas uniquement dicté par l’organisation sur le sol français (au Mans) de la grande épreuve internationale de la CIK-FIA pour les KZ1 et KZ2? Il est vrai qu’il aurait été mal venu de ne pas avoir de pilotes de valeur lors de ce meeting en septembre.

Remarquons que Paolo Besancenez, meilleur représentant Tricolore ce week-end au Championnat d’Europe à Sarno n’a pas été retenu, pas plus que nos trois ténors du KZ1 (Anthony Abbasse, Arnaud Kozlinski et Jérémy Iglesias), sans doute trop vieux pour un sport comme le karting qui doit avoir une connotation “jeune” pour la FFSA. Les Juniors courant au niveau CIK (Tom Leuillet, Charles Milesi ouJean-Baptiste Simmenauer par exemple) ne figurent pas dans l’effectif. Peut-être en retrouverons-nous certains dans le Programme 10-15?

Ultime remarque, Adrien Renaudin court dans une catégorie non fédérale (Rotax), ce qui n’était pourtant pas envisageable il y a encore un an ! En attendant, saluons cette titularisation d’Adrien, mais aussi de Thomas et de Nicolas aux côtés d’Enzo et Théo. Yvan Muller sera toujours le capitaine de cette équipe.

NB: Alors que la FFSA est parfois si pointilleuse, on peut s’étonner des termes employés dans son communiqué officiel: “Coupe du Monde KZ2”, “Championnat d’Europe Rotax” ou encore “Championnat du Monde X30”. Trois épreuves qui n’existent pas, puisqu’il faut parler de “Super Coupe Internationale KZ2”, de “Rotax Euro Challenge” et de “Finale Internationale X30”. Si même une fédération commence à vouloir changer le système, difficile de chercher ensuite à crédibiliser notre sport. A moins que ce ne soit pour ne pas déplaire au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Découvrez le communiqué officiel avec le portrait des cinq pilotes à ce lien

_________________________________________________________________________________

jpr-racing-kartPUB-RK-COMPETITION-09-14

Adrien Renaudin

Adrien Renaudin

Enzo Coursimault et Théo Nouet avec le staff fédéral (Arnaud Sepval, Yvan Muller, Marc Berteaux et Jean-Pierre Deschamps)

Enzo Coursimault et Théo Nouet avec le staff fédéral (Arnaud Sepval, Yvan Muller, Marc Berteaux et Jean-Pierre Deschamps)