28 juin – Championnat d’Allemagne, pourquoi ça marche…

En Europe, peu de Championnats nationaux organisés dans les catégories KZ2, KF et KF-Junior affichent encore une belle santé. En France, seul le KF-Junior survit, mais avec seulement une quinzaine de pilotes !

Championnat-d-Allemagne-pourquoi-ca-marche-280613Le Championnat d’Italie se maintient, avec de nouveau cinq meetings organisés en 2013. Le “pays du karting” profite de la présence sur son sol de nombreuses équipes internationales, dont certaines possèdent des pilotes à gros budget pouvant se permettre de multiplier les courses.

Certains pilotes italiens ont choisi de privilégier le Championnat de la fédération italienne, plutôt que la coûteuse WSK. Autre série à connaître un beau succès, c’est le DKM (Deutsche Kart Meisterschaft).

Le Championnat d’Allemagne a su attirer des pilotes des pays de l’est, les Scandinaves et les Néerlandais, qui n’ont pas ou peu de courses réservées aux catégories de la CIK. Mais les Allemands aussi sont nombreux à participer à leur propre championnat.

Certes, l’Allemagne n’a pas vécu le même engouement que la France pour les coupes de marque Rotax et X30. Mais il faut aussi souligner l’excellente organisation de nos amis allemands. Habitué des Grands Prix FFSA, le team VDK Racing a ainsi choisi ce pays comme terre d’accueil pour faire courir plusieurs de ses pilotes, dont le Français Victor Compère. Les frères Verdaasdonk nous en ont parlé…

“Déjà l’accueil est très chaleureux, on sent que la considération des concurrents est prise en compte. Les coûts d’inscription ne sont pas prohibitifs, on prend l’essence à la pompe à un tarif grand public. Les codes barre sont de rigueur pour les pneus, ça accélère les différentes démarches”.

“Ensuite, nous avons trouvé que les courses se passaient très bien d’un point de vue sportif, les officiels gèrent bien les pilotes. Ensuite, le suivi en live-timing est très agréable, tant pour les temps que pour les images. Quant aux circuits, nous avons eu pour le moment Wackersdorf et Ampfing, deux circuits de qualité aux normes CIK. On verra les suivants dont la notoriété est moindre”.

“Seul regret, l’absence d’essais le jeudi, alors que la piste est ouverte dès le mercredi. Quand on est là dès le début, on tourne en rond le jeudi ! Toutefois, on roule souvent avec des pneus usés le premier jour et on ne passe qu’un train neuf le vendredi. Et les Bridgestone de type médium sont plutôt bons”.

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