20 août – 24H du Mans Karting: Les records… à battre?

Il s’en est passé des choses en 27 éditions des 24 Heures Karting, toutes disputées sur le circuit Alain Prost, en attendant le baptême de la nouvelle piste internationale qui accueillera la 28e édition !

24H-du-Mans-Karting-Les-records-a-battreLe “Monsieur Le Mans” des 24H Karting est Wilfrid Lecarpentier, pilote originaire de Longues-sur-Mer dans le Calvados. Du haut de ses huit victoires, auxquelles on peut ajouter quatre podiums, il ne sera pas rejoint cette année. Ses plus proches poursuivants Grégory Guilvert, Jacques Gautier et Julien Susanna détiennent en effet chacun quatre succès. Les deux derniers cités l’ont d’ailleurs emporté à chaque fois en compagnie de… Wilfrid Lecarpentier ! Les Suisses Marcel Stoll et Peter Schwab sont les pilotes étrangers les mieux placés au palmarès avec deux victoires.

Changement de tracé oblige, le record de la distance du Circuit Alain Prost restera à jamais la propriété de Jacky Foulatier, Frédéric Johais, Jérémy Iglesias et Wilfrid Lecarpentier (encore lui !). En 2006, ils avaient parcouru 1670 tours soit 2004 km au volant de leur Tony-Vortex de l’équipe La Manche Kart mag.

Jacky Foulatier, directeur de la publication du magazine Kart mag, est également co-détenteur du record de participation avec un confrère, le rédacteur en chef de Le Mans Racing François Hurel. Ils prendront l’un et l’autre leur 25e départ cette année, mais François Hurel sera alors l’unique pilote à avoir participé à la première édition sur le Circuit Alain Prost et à la première organisée sur la nouvelle piste ! Il a en outre passé en revue 14 marques de châssis et 9 marques de moteur, ce qui constitue sans doute une autre forme de record.

Justement, après les hommes, parlons des machines. La marque italienne Birel, plus que quinquagénaire, se taille la part du lion avec 9 victoires. Le moteur le plus endurant est le TM avec sept victoires, toutes acquises avec un châssis Birel pendant l’ère des 100cm3. Le préparateur francilien Boulineau Sport a vu 12 fois ses moteurs, qu’ils soient de marque TM, Parilla ou PCR, franchir la ligne en tête. Sous leur nom, les frères Boulineau ont d’ailleurs remporté quatre fois la course en tant que team, autant que l’équipe Sarthe RTKF… qu’ils motorisent aujourd’hui !

Enfin, on préférerait que le record de l’arrivée la plus serrée soit battu (6’’943 en 1995 entre Pole Karting Service et La Manche), plutôt que celui du plus grand écart enregistré (23 tours en 1988 quand Salbris avait battu Hayes Harlington GB).

_________________________________________________________________________________

Pub Him Racing KartCT-PHOTOS