20.000 t/mn: Un premier anniversaire dignement fêté au Mans

Un an après le lancement de la Formule 20.000, déjà au Mans dans le cadre des 24 Heures Karting, l’édition 2019 des 20.000 tours-minute a fait l’unanimité en termes de qualité du plateau et de spectacle visuel et sonore. Les 22 karts 100 cm3 de la période 1986/2003 n’ont pas amusé le terrain, à l’image du chrono de 54”084 signé par Johan Renaux dans la première manche. A peine 5 dixièmes moins vite que le le meilleur tour, réussi par un kart du groupe 1 (catégorie OK 125 cm3), aux 24 Heures !

20000 t-mn-Un premier anniversaire dignement fete au Mans-1Avec son CRG-CRG, Johan Renaux a remporté les deux manches et la finale, laissant ses meilleurs rivaux se disputer la place de dauphin, qui aurait pu revenir à Mickaël… Dauphin. Le poleman des 24 Heures 2000 s’est fait battre de 121 millièmes par Fabrice Frété. Si la marque CRG est assez populaire en Formule 20.000 avec trois exemplaires engagés au Mans, Tony-Kart garde la majorité relative avec cinq adeptes de la marque chère à Roberto Robazzi.

On remarquait aussi la présence de deux Sodikart Futura, appartenant tous les deux à Nicolas Breteaud, pour lui-même et Thomas Laurent. Le Vendéen, qui participera cette fin de semaine à la deuxième manche du FIA WEC au volant de l’Alpine LMP2, s’est dit très heureux de l’expérience et parle de revenir pour de prochaines bagarres à haut régime. Sa science des trajectoires a fait merveille au volant d’un kart de 1993, un des plus anciens au départ, puisqu’il a réalisé le meilleur tour en finale.

Thomas Laurent a pris beaucoup de plaisir !

Thomas Laurent a pris beaucoup de plaisir !

Parmi les autres curiosités, on retrouvait l’impressionnant châssis Go-Kart Aéro, équipé d’un train avant triangulé et piloté par Thomas Cornée, ou le moteur Italsistem de Loïc Langlet, dont le pignon est monté côté gauche du vilebrequin, ce qui implique une position inhabituelle du porte couronne à l’intérieur des paliers. Loïc et son Top Kart ont gagné la classe 155 kg devant Nicolas Pioline (Fullerton) et Laurent Leseul (Haase). Ces derniers représentaient une marque créée par des champions du Monde respectivement titrés en 73 et 84 !

L’épreuve a vu le retour à la compétition de Michel Guignard, le président de la Commission Nationale de Karting de la FFSA et les débuts de Guillaume Langlais, qui avait stické le portrait de ses collègues directeurs de course sur son spoiler… non rétractable bien sûr, car d’époque ! A noter enfin les retransmissions effectuées par la chaîne locale ViàLMtvSarthe, qui a permis d’accroitre la notoriété de la Formule 20.000.

La prochaine épreuve de Formule 20.000, qui clôturera l’édition 2019 de la série, se déroulera à Valence, le circuit des championnats du Monde 1989 et 1995. Les engagements sont ouverts jusqu’au lundi 7 octobre. Bulletin disponible à ce lien

Découvrez les résultats… Manche 1Manche 2Cumul manchesFinale

Avec Communiqué Future Racing. Photos Arthur Chopin, Jacky Foulatier et Romane Didier

Italsistem avec pignon à gauche pour Loïc Langlet

Italsistem avec pignon à gauche pour Loïc Langlet

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Victoire de Johan Renaux

Victoire de Johan Renaux

Thomas Cornée au volant du sepctaculaire Go Kart Aéro !

Thomas Cornée au volant du sepctaculaire Go Kart Aéro !