2 podiums Français à la IAME Series Asia 2019 à Langkawi

Après la Thaïlande ces dernières années, c’est le circuit de Langkawi en Malaisie qui a eu l’honneur d’accueillir la IAME Asia Final 2019. Sous une chaleur accablante, ponctuée de quelques orages violents en fin d’après-midi, les pilotes, représentant une vingtaine de pays et 3 continents, se sont livrés un beau duel sur un circuit technique mais rapide. Sur cette ile paradisiaque, chacun a pu constater que les critères d’excellence en termes d’organisation se rapprochaient des standards européens.

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior. On reconnaît Davide Fore (en bleu)

En outre, le niveau de pilotage monte d’année en année. Il était intéressant de noter la présence de commissaires réputés en Europe, comme Mario Pacella, Daniel Dejuniat ou encore Olivier Cèbe, chargés de former leurs collègues Asiatiques et surtout d’uniformiser les organisations labellisées “IAME Series” dans le monde entier.

En Cadet, le Thaïlandais Chanoknan Veeratacha (Maxima Motorsport) gagne la finale, imitée par le Britannique Aaron Walker (Stratos G51) en X30 Junior. En Senior, c’est le pilote de Hong-Kong Dick Yu (PR1 Racing team) et son CRG qui l’ont emporté après un spectaculaire duel avec l’Italien Davide Fore (Maxima Motorsport) et Amer Harris Jefry (DRM Racing team). De son côté, Romain Leroux (Stratos G51) accroche la 8e place, juste derrière l’Allemand et Champion d’Europe OK 2018 Hannes Janker (AutoInc Racing).

Récent troisième lors de la IAME International final, le japonais Takeharu Nakamori (AutoInc Racing) l’a difficilement emporté en Master. Il devance le Français Mickael Girardet (Stratos G51) de quelques centimètres sur la ligne d’arrivée. Rapide, constant et incisif, le pilote de la Ligue Bourgogne-Franche Comté a livré une prestation impressionnante en Malaisie, mais a finalement été pénalisé pour son départ. Il sauve toutefois la 3e place. Son compatriote Jérôme Laville (Stratos G51) grimpe lui aussi sur la 3e marche du podium, mais en Gentleman.

Texte et photos Olivier Cèbe

Une partie du circuit de Langkawi

Une partie du circuit de Langkawi

_________________________________________________________________________________

pave-alfano-fun-and-race-jan-20182G-RACING

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior

Podium X30 Master

Podium X30 Master. Jean-Pierre Girardet est en bleu et jaune.

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman, avec Jérôme Laville (avec la coupe levée).

Présence d'officiels français et italien de la IAME, qui en ont profité pour former des commissaires locaux

Présence d’officiels venus de France et d’Italie de la IAME, qui en ont profité pour former des commissaires locaux