déc 11 2025
Team France à Bahreïn: Pas de victoire, mais un double podium à la Finale Mondiale Rotax
Un an après sa victoire à Sarno, le Français Nicolas Picot visait un 2e succès consécutif à la Rotax Max Challenge Grand Finals organisée au Moyen-Orient du 1er au 6 décembre 2025. Aux chronos, dans les manches et en super manche, Picot a toutefois dû composer avec la domination du Slovène Xen De Ruwe, nouveau venu en Master après avoir gagné en DD2 en 2024. En finale, Picot parvenait à doubler son rival, qui répliquait quelques tours plus tard, avant un nouvel affrontement qui se soldait par un accrochage !
Autre pilote du team France en pleine progression, Charles Seguin manoeuvrait parfaitement pour prendre la tête devant son compatriote Christophe Capitaine, auteur d’un incroyable début de course depuis la 11e place. Mais le Lituanien Martynas Tankevicius faisait parler son expérience de la catégorie. Lui-aussi très bien parti depuis la 13e place, Tankevicius ne tardait pas à passer les deux Tricolores pour filer vers la victoire.
Seguin s’accrochait à une solide 2e place qu’il conservait jusqu’au bout. Soit le meilleur résultat du Team France cette année, bravo Charles ! Plus en difficulté dans les derniers tours, Capitaine terminait 7e, ce qui reste un super résultat dans ce contexte. Picot, qui avait pu repartir en queue de peloton, se classait finalement 14e.
A noter que Rubens Barrichello était engagé en DD2 Master, catégorie équipée de châssis Birelart rebadgés au nom de l’ancien pilote brésilien de F1. Barrichello a évolué aux avant-postes à Bahreïn, avant d’être éliminé en finale sur accrochage.
Le deuxième podium du Team France est venu de Tom Langlois dans la très relevée et difficile catégorie Rotax Senior. Ce résultat, Tom est allé le chercher à la force du poignet sans jamais avoir démérité. En effet, il était déjà 1er de son groupe dans une des séances du lundi et dans une autre le mardi. Le Normand a également remporté la super manche.
En finale, Tom Langlois est remonté doucement mais sûrement de sa 9e place pour aller escalader la 3e marche du podium de cette finale mondiale. Un autre Français aurait pu se retrouver à ses côtés, en la personne de Mehdi Lassoued. Rapide durant tout le meeting, il a réalisé un début de course d’anthologie pour passer de la 12e à la 4e place en quelques tours.
Il était prêt à se battre pour le top-3, voire la victoire, avant un accrochage qui entraînait son abandon avec bien des regrets. Autre Français engagé dans cette catégorie, Nolan Lemeray s’est classé 17e. Passé à côté de ses chronos qui l’ont relégué 58e, il s’est offert plusieurs remontées endiablées pour retrouver une position plus en rapport avec son talent.
Talentueux et véritable spécialiste de la catégorie, le Britannique Macauley Bishop a su faire la différence pour s’imposer face à son compatriote Sean Butcher lors d’une finale qui fut finalement plus fluide qu’escomptée.
Compte-rendu des autres catégories dans d’autres publications à venir.
Résultats des finales: DD2 Master – Rotax Senior – Classements complets
Photos Rotax Kart
_______________________________________________________________________________







