déc 11 2025
Team France à Bahreïn: Antoine Barbaroux frôle le podium en Rotax DD2
Outre les performances des Français en Rotax Senior et DD2 Master (lire notre précédente publication), un 3e podium était proche en Rotax DD2 pour Antoine Barbaroux, déjà candidat à un résultat d’envergure lors de ses deux précédents déplacements à Bahreïn pour la Finale Mondiale Rotax en 2021 et 2023.
Mais alors qu’il a gagné deux manches et la super manche, un accrochage entraînant un arbre tordu dans sa dernière manche lui faisait perdre une place en 1ère ligne en finale. Quatrième sur la grille, Antoine n’était pourtant pas inquiet, car la piste de Bahreïn permet de refaire assez vite son retard en raison des duels incessants qui animent généralement les avant-postes.
Mais cette fois, la course fut fluide et les trois premiers se sont vite envolés, pendant que Barbaroux restait coincé plusieurs tours derrière un pilote auteur d’un bon départ. Le temps de récupérer sa 4e place, il était déjà trop tard pour espérer combler l’écart, si bien que le Français a dû se satisfaire de cette 4e place. Un excellent résultat au demeurant dans ce contexte mondial et son meilleur en quatre participations.
Heureux d’avoir assuré sa qualification en finale, Mathieu Ferré se faisait accrocher par un pilote dès le début de course et devait renoncer. Vivien Cussac Picot et Baptiste Schneider ont vécu un meeting plus difficile et n’ont pas réussi à faire partie des 36 finalistes. La victoire en DD2 est revenue au Néerlandais Sem Knepjes qui a réussi à semer le Tchèque Jakub Bezel, occupé à contrôler le pressant Polonais Dawid Masiakiewiz.

Cela en fait du monde pour la bonne tenue de l’épreuve: organisateurs locaux de Bahreïn, équipe des usines Rotax, Sodikart, Birelart et IPK ou encore team Korridas, le promoteur.
Les courses en Rotax Junior ont été très heurtées et il n’était pas facile de se frayer un chemin dans des pelotons survoltés, avec de nombreuses pénalités qui pleuvaient pour des positions de carénage avant. Classés aux 18e, 19e et 20e positions, les performants Français Léni Robillot Lagache, Antoine Grisel et Owen Baroni n’y ont d’ailleurs pas échappé et se sont classés respectivement 18e, 19et 20e.
Léni était pourtant 11e à l’arrivée, Antoine a fini 4e de sa première manche et Owen n’a pas démérité durant sa semaine. Gabriel Canal s’est lui-aussi montré compétitif, mais des chutes dans deux manches ont eu raison de ses ambitions de finale. Après bien des retournements de situation, la finale a consacré le Lituanien Mazinas Majus, qui a battu le redoutable britannique Jacob Ashcroft. Le Tchèque Zdenek Babicek a perdu sa place sur le podium pour avoir doublé en coupant la piste.
Lola Gervais était engagée en E20 Senior, la catégorie Electrique. Après plusieurs aléas durant la semaine, elle a réussi à remonter de la 18e à la 11e place en finale. L’Allemand Jannik a remporté la catégorie, le E20 Master revenant à Maurits Knopjes des Emirats Arabes Unis.
En Micro Max comme en Mini Max, les premiers sous le drapeau à damier ont été pénalisés. En Mini, ce fut même l’intégralité du top-3 dont le vainqueur initial, l’Emirati Oliver Spencer à cause d’une manoeuvre anti-sportive. Le Britannique Tom Read a tiré les marrons du feu et l’emporté.
Les Britanniques Albert Pharoah et Dhian Singh Pahal ont coupé l’arrivée aux 1ère et 3e positions, mais ont écopé de pénalité sportive. Intercalé entre ses deux avdversaires, l’Emirati Benjamin Karajkovic grimpait ainsi sur la 1ère marche du podium devant trois pilotes d’Amérique du Sud !
C’est à nouveau le Royaume-Uni qui remporte la Nations Cup devant le Canada et les Emirats Arabes Unis.
Classements complets à ce lien
Finales: Rotax DD2 – Rotax Junior – Mini Max – Micro Max – E20 Senior – E20 Master
Photos Rotax Kart
_______________________________________________________________________________






