juil 9 2025
Tania Cirelli touche au but au Championnat de France des Féminines à St Amand
En 6 participations de 2017 à 2022, Tania Cirelli n’était encore jamais montée sur le podium du Championnat réservé aux féminines, qui étaient au nombre de 34 cette année. P4 en 2020 et P5 en 2021, elle a bien géré son meeting pour émerger en tête sous le drapeau à damier de la finale. Elle avait face à elle la redoutable Luna Cléret.
Sacrée double championne de France en 2021, déjà à Saint-Amand, puis en 2022, Luna a effectué le déplacement dans le Berry dans le but affirmé de décrocher un 3e titre. Pour la talentueuse féminine, tout s’est d’abord déroulé selon le plan prévu: pole position avec près de 2 dixièmes d’avance sur Tania Cirelli, trois manches gagnées sur le sec, puis nouveau succès en super manche sur une piste piégeuse par endroit.
Elle perdait toutefois cette dernière victoire pour une pénalité, mais conservait la première place sur la grille de la finale. C’est à ce moment que le démarreur de son moteur tombait en carafe. Luna finissait par partir à l’aide d’un lanceur externe, ce qui l’obligeait à se placer en queue de peloton au moment du départ.
Ce coup de théâtre laissait la rapide Tania Cirelli en tête de la hiérarchie en début de finale, avec Mathilde Habrant, Charline Cordier, la Belge Maerle Taylor et Léonie Her occupées à mener la chasse. Déjà rapides sur le sec le samedi, ces féminines montraient encore beaucoup de performance avec les pneus pluie, surtout Cirelli.
Désormais habituée à manier un kart KZ avec brio, Tania Cirelli allait s’avérer être très à l’aise au volant de son CRG / IAME-X30, creusant l’écart tour après tour sur ses rivales.
Derrière, Taylor doublait Cordier, puis Habrant pour s’isoler en 2e position. Mathilde Habrant voyait ensuite une menace planée sur elle avec le retour de Léonie Her, mais elle finissait par conserver sa place sur le podium. Après sa fantastique remontée de la dernière à la 5e place avec le meilleur tour, Luna Cleret ne pouvait que regretter à nouveau sa mésaventure sur la grille.
Véritables révélations du week-end, Lynis Chollet et Alessia Cirelli, la sœur de la nouvelle championne de France, ont fini roue dans roue aux 6e et 7e places. Elles ont réussi à contenir le retour remarqué de Zoé Lebourdais Petit. Lola Gervais et Noémie Pradier s’adjugeaient les dernières places du top-10. Sophie Caillault a réalisé la plus belle remontée (+16) en 11e position.
La pluie n’a pas fait les affaires de Charline Cordier et Lydie Valichon, parties respectivement 4e et 7e avant de renoncer. 10e sur la grille de la finale, Manon Rieu s’était également montrée à l’aise sur le sec. Victime d’un problème technique aux chronos, la championne en titre Manon Augier n’a pas pu conserver son titre après s’être retrouvée dernière aux chronos en raison d’une crevaison. Elle finit 15e. Déception aussi pour Sheïlys Vedel, pourtant rapide 7e aux chronos.
Résultats: Finale – Classements complets
Photos Philippe Roux
_______________________________________________________________________________