nov 20 2025
Supernationals: Le Champion du Monde Senna Van Walstijn triomphe à Las Vegas
Dans notre article de la semaine dernière présentant la 28e édition du Supernationals à Las Vegas, nous nous demandions si l’épreuve n’allait pas ressembler à une revanche du Championnat du Monde KZ1, avec la présence de nombreux pilotes d’usine dans le Nevada. Finalement, le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) n’a laissé à personne le soin de prendre sa place sur la première marche du podium.

Comme d’autres Champions du Monde KZ1 avant lui, Senna Van Walstijn ajoute le Supernats à son palmarès
Comme le mois dernier en Italie, le pilote du team officiel Sodikart-CPB Sport a impressionné en finale, malgré une place de départ difficile ! Dans cette catégorie d’élite, appelée Shifter Pro aux USA, le départ de la finale a pas mal chamboulé l’ordre des manches de qualification.
Parti 4e, Ricardo Longhi (Birelart-TM) se faisait coincer à l’extérieur et perdait de nombreuses places. Pire encore pour les deux Sodi-TM du Brésilien Matheus Morgatto et du Français Mattéo Spirgel: l’enchaînement de pousse-pousse survenu dans les premiers virages envoyait les deux pilotes au tapis.
Poleman, Viktor Gustafssson (CRG-TM) se faisait déborder par son voisin de 1ère ligne Markus Kajak (IPK-TM) et par Giuseppe Palomba (Maranello-TM), tandis que Pedro Hiltbrand (Birelart-TM) bondissait de la 9e à la 3e place. Relégué 16e après une chute dans une manche, le poleman des chronos Senna Van Walstijn (Sodi-TM) effectuait une sacrée opération en passant de la 16e à la 9e place en un tour, tandis qu’on trouvait un peu plus loin Adrien Renaudin (Sodi-TM) et Corentin Rousseau (Birelart-TM) aux 12e et 13e places.
Une superbe bagarre avait lieu en tête de la finale, de laquelle Hiltbrand sortait en leader dans la première partie de la finale. L’Espagnol prenait quelques longueurs d’avance, pendant que Van Walstijn revenait à grandes enjambées sur le peloton de chasse. Il ne faisait qu’une bouchée de ses adversaires et fondait en quelques tours sur Hiltbrand. Ce dernier cédait à son tour face au pilote le plus rapide en piste.
Van Walstijn réalisait donc le doublé: Championnat du Monde-Supernationals ! Hiltbrand terminait 2e, comme en 2024, tandis que la 3e place a changé de mains plusieurs fois. Coupable d’avoir accroché l’Etats-Unien Jay Urwin (Birelart-TM), Palomba écopait d’un drapeau noir. Kyle Wick (GFC-TM) se retrouvait déclassé pour un problème technique, si bien que Kajak récupérait la 3e place. Parti 23e, Cristian Bertuca (Birelart-TM) décrochait une probante 6e place devant Renaudin.
Rousseau s’en sortait à une honorable 9e place devant Gustafsson. Déjà très satisfait de faire partie de l’aventure du team Sodikart aux Etats-Unis, Andreas Hebert (Sodi-TM) s’est mis en valeur tout au long du meeting. D’abord en se qualifiant aisément pour la finale dans une catégorie forte de 80 pilotes, puis en passant de la 31e à la 22e place en finale dans ce contexte très relevé.
Alex Dapp a également participé aux festivités en finale, contrairement à Emilien Denner (rapide mais malchanceux) ou au Belge Elie Goldstein, également en manque de réussite.
Photos Matteoessephotos et AB Press
_______________________________________________________________________________









