Retour sur le Rotax Euro Trophy à Genk, avec un nouveau succès pour Picot

Cela fait plus d’un an que personne n’a réussi à battre Nicolas Picot (Tony Kart) à l’international en Rotax DD2 Master. Le Français continue de se battre aux avant-postes avec les meilleurs du DD2, à l’image de ses P4 après les manches, P5 en super manche et P6 en finale au scratch à Genk, tout en dominant la catégorie Master.

Nicolas Picot, ici au centre, signe un nouveau succès en Rotax DD2 Master

Nicolas Picot, ici au centre, signe un nouveau succès en Rotax DD2 Master

Son rival Belge Xen De Ruwe a pourtant réussi à le battre dans une manche, tandis que le Lituanien Martynas Tankevicius (Birelart) s’est rapproché du pilote Tricolore lors de la finale, mais Picot a fini par couper l’arrivée en vainqueur, une fois de plus, lors de ce 3e round du Rotax Max Challenge Euro Trophy 2025.

Picot a désormais toutes les chances de se succéder à lui-même au classement général, avec un verdict définitif prévu à Sarno le 7 septembre 2025. Jérémy Brassler a terminé 7e juste derrière le Belge Christophe Adams. A l’avant du peloton, le Néerlandais Enzo Bol (KR) remportait la finale en Rotax DD2 devant le Danois William Kristensen (Birelart) et l’Estonien Ragnar Veerus (Birelart).

Podium en Rotax DD2 avec le Néerlandais Stan Pex, team manager du vainqueur, Enzo Bol

Podium en Rotax DD2 avec le Néerlandais Stan Pex, team manager du vainqueur, Enzo Bol

Dans les autres catégories, les Britanniques ont encore dicté leur loi: 6 d’entre eux ont intégré le top-7 en Rotax Mini, la victoire revenant à Lucien Smith (Kosmic) devant Riley Murro (KR) et Oliver Spencer (KR). Le Français Marc-Andria Quessada est remonté dans le top-10 en partant de la 16e place, mais une pénalité de spoiler le repoussait 21e.

Le triplé en Rotax Mini a été dupliqué en Rotax Junior avec Jacob Ashcroft (LN), vainqueur devant Kai Clarke (Kosmic) et Rory Armstrong (LN). Seul Français engagé, Léni Robillot Lagache (KR) a réussi quelques belles choses, comme une manche dans le top-10 et une remontée de 15 places, de la 32e à la 17e, en finale.

Victoire d’un pilote des Emirats Arabes Unis en Rotax Senior, Omar Ghannoum

Victoire d’un pilote des Emirats Arabes Unis en Rotax Senior, Omar Ghannoum

En Rotax Senior, les Britanniques Macauley Bishop (LN) et Lewis Goff (KR) n’ont pu empêcher le pilote des Emirats Arabes Unis Omar Ghannoum (Kosmic) après une finale maîtrisée.

5e aux chronos, mais aussi P4, P2 et P1 dans des manches, puis P4 en super manche, Mehdi Lassoued (Sodi) est hélas tombé dans sa première manche. Il n’a pu s’élancer en finale que la 12e ligne. Il est ensuite remonté 7e, avant de reculer 14e suite à une pénalité de spoiler. Rayane Bourguignon (Tony Kart) a fini 16e. Simon Périgny (KR) a dû abandonner.

Départ en Rotax Junior avec le vainqueur, Jacob Ashcroft ()

Départ en Rotax Junior avec le vainqueur, Jacob Ashcroft (246)

Résultats:

Rotax Senior: FinaleSérie (après 3 épreuves)Classements complets

Rotax Junior: FinaleSérie (après 3 épreuves)Classements complets

Rotax Mini: FinaleClassements complets

Rotax DD2 Master: Finale – Série (après 3 épreuves): DD2 / DD2 MasterClassements complets

Photos Rotax Kart

Le Britannique Lucien Smith l'emporte en Rotax Mini

Le Britannique Lucien Smith l’emporte en Rotax Mini

_______________________________________________________________________________

Pave-Loudun-Kali-Kart-2023pave-gtr-jan-2017