Oscar Goudchaux, 2e de la Coupe du Monde Arrive and Drive en Malaisie

Les Trois Français présents du 14 au 16 novembre sur le Lyl International Circuit de 1514 mètres de Selangor ont connu des fortunes diverses. En Senior, Oscar Goudchaux a brillé de mille feux et avait le potentiel pour jouer la victoire. Pourtant, il n’était que 25e aux chronos, mais tout s’est arrangé dans les manches de qualification avec trois superbes remontées dont une de 12 places jusqu’à la 1ère place avec le meilleur tour en course.

Podium Senior

Podium Senior

Revenu 4e à l’aube de la finale, il passait 3e au quatrième tour, 2e trois tours plus tard et leader dans le 8e tour. Un duel s’engageait alors avec le Néo-Zélandais Zach Tucker et le Danois Knud Nielsen. Tucker reprenait le dessus au 13e tour, entraînant Nielsen dans son sillage. Le temps de redoubler Nielsen, Goudchaux se retrouvait à 9 dixièmes du leader. Deux tours plus tard, l’écart n’était plus que 5 dixièmes.

Mais alors qu’il restait encore 5 tours à parcourir et que tout restait possible, une averse s’abattait sur le circuit malaisien. Le directeur de course sortait le drapeau rouge et les positions en restaient là, avec Tucker au commandement des opérations.

Goudchaux avait à la fois la satisfaction de monter sur la 2e marche du podium de cette 1ère Coupe du Monde FIA Karting Arrive and Drive, tout en regrettant d’échouer peut-être près du titre…

En Junior, Saad Deresnes a prouvé sa rapidité à plusieurs reprises (P1 et deux fois P2 aux essais libres, ainsi qu’un meilleur tour dans une manche). Mais son 23e chronos l’a placé dans le coeur du peloton  duquel il n’a pas réussi à rejoindre les avant-postes. En outre, il a vécu une finale à oublier, se retrouvant trop vite en queue de peloton, avant d’abandonner dès le 6e tour.

Podium Junior

Podium Junior

Quant à Léonie Her, elle a progressé au fil du meeting. 41e aux chronos, elle a réussi à faire partie des 28 finalistes (les 24 suivants étant relégués en “Finale B”). 25e sur la grille, elle a réalisé un excellent départ, puis est remontée 19e (finalement 22e après une pénalité de spoiler).

Déjà auteur de la pole position le vendredi, le Japonais Simba Motoda a coupé l’arrivée en vainqueur, mais sa position incorrecte de carénage avant l’a repoussé 8e. Passé de la 6e à la 2e place dans le dernier tour au sein d’un peloton animé, l’Etats-Unien Troy Ferguson se retrouvait donc vainqueur devant le Néo-Zélandais Tommy Hart, leader des manches, et le Polonais Tomasz Cichoracki.

Résultats: Finale A SeniorFinale BFinale Junior A – Finale BClassement complets Senior – Classement complet Junior

Photos FIA Karting

_______________________________________________________________________________

PAVE Malevaut CS55-Dec-2024Kartmag-KM-226-ACTUELLEMENT-en-kiosque-Pave