sept 26 2025
NSK: Les vainqueurs ne sont pas forcément les champions
A Laval lors du 3e et dernier round de la National Series Karting, il s’est passé beaucoup de choses (catégories Rotax Senior et Nationale à retrouver dans une autre publication à ce lien). Il faut dire qu’un épisode pluvieux le samedi a parfois modifié la hiérarchie des chronos du vendredi disputés sur le sec. La météo est finalement redevenue clémente le dernier jour.
En Mini 60, Charles Ural et Mike Meynard se sont encore retrouvés pour se battre pour le trophée du vainqueur. Deux pilotes leur ont toutefois mené la vie dure. Noah Sy a signé la pole position et Amine Pantoli a gagné une manche. En raison d’un moteur muet en super manche, Charles Ural n’était que 6e sur la grille de départ de la finale, mais a fini par montrer qu’il était le meilleur du jour. Il revenait rapidement sur Meynard parti en pole, signait le tour en course le plus rapide et doublait son rival à la mi-course.
Derrière, la superbe passe d’armes entre Pantoli et Sy tournait à l’avantage du premier cité. Enzo Landri a opéré un magnifique retour de la 18e à la 5e place juste devant un groupe compact composé de Nathan Vigion, une des révélations du jour, Arthur Pontais et Clément Pollet. Parti 3e, Victor Vinclet n’a pas décroché le résultat escompté en chutant 10e derrière Abel Hasanagic, excellent pour sa 1ère NSK cette saison. Au général, Meynard est titré devant Ural et Vinclet.
En Rotax Master, Alexandra Cortinovis a sorti le grand jeu. Certes devancée par Sylvain Laville et Jérôme Rousseau aux chronos, elle prenait le leadership après les manches avec deux victoires contre une à Rémy Provost. La féminine résistait à Olivier Paris en super manche et le scénario se répétait en finale. Impériale, elle remportait une magnifique victoire face à Paris, ce qui lui offrait en plus le titre dans la série face à Laville et Provost. Stéphane Lemouneau a fini fort en complétant le podium de la finale.
En Rotax DD2, Antoine Barbaroux a tout gagné, à chaque fois devant Hugo Dupont, aux chronos, dans les trois manches et en super manche. En finale toutefois, Dupont avait décidé de passer à l’attaque et prenait d’ailleurs le commandement dès le 3e tour. Mais à moins de trois tours de l’arrivée, il devait renoncer la mort dans l’âme. Barbaroux se laissait glisser jusqu’au damier en leader devant Kylian Tarnier, qui avait rapidement doublé Baptiste Schneider.

Schneider (à dr.) est titré en DD2 avec le même nombre de points que Ferré, mais les deux pilotes iront à Bahreïn
Mathieu Ferré s’offrait une brillante prestation. Parti 11e, il gagnait deux places au départ puis doublait Sullivan Baron, Maxime Gravouille, Mathieu Barbier, Lucas Joly, le leader des DD2 Masters, puis Schneider pour escalader le podium. Schneider et Ferré terminaient ainsi avec le même nombre de points, mais Schneider décrochait le titre grâce à sa victoire à Muret. Kylian Guerin se classe 3e du général devant Anthony Millet et Lucas Delaunay. Styven Dreau et Mathieu Barbier ont animé le peloton de chasse à Laval.
En Rotax DD2 Master, le début de meeting a été favorable au poleman Charles Seguin et à Maxime Gravouille. Mais un accrochage entre les deux pilotes en super manche rabattait les cartes et c’est Lucas Joly qui en profitait. Joly déroulait ensuite en finale, contrôlant néanmoins le retour de Gravouille en fin de course.
Parti en tête à queue au début de la finale, Seguin a failli perdre le titre au détriment de Vivien Cussac-Picot, 3e de la finale devant Nadir Kabbage et Christophe Capitaine. En remontant 14 places en finale (2 catégories confondues) jusqu’à la 6e position en DD2, Seguin assurait le nombre de points suffisant pour être couronné avec 452 unités contre 448 à Cussac-Picot et 444 à Joly. Ce fut juste !
Résultats de la finale: Mini 60 – Rotax Master – Rotax DD2-DD2 Master
NSK (classement définitif): Mini 60 – Rotax Master – Rotax DD2-DD2 Master
_______________________________________________________________________________










