Mondial KZ1: Triomphe pour les Français de Sodikart et CPB Sport avec Senna Van Walstijn

Tant en KZ2 qu’en KZ1, Senna Van Walstijn est souvent passé à côté d’un titre FIA Karting. Avec un tel prénom, nul doute que le Néerlandais attendait avec impatience de célébrer une première couronne à ce niveau et si possible lors du Championnat du Monde KZ1. En juillet dernier, il avait dû assister au sacre de son équipier Mattéo Spirgel au Championnat d’Europe.

Mondial KZ1-Triomphe pour les Francais de Sodikart et CPB Sport avec Senna Van Walstijn-1

Emilien Denner, 5e

Emilien Denner, 5e

Mais cette fois, il a atteint son but, se montrant bien plus à l’aise avec l’efficacité et le grip des LeCont, plutôt qu’avec les Dunlop du début de saison. Dans le groupe de tête durant toute l’épreuve, sans être vraiment supérieur à d’autres candidats au titre, il a parfaitement géré la situation en se retrouvant 3e sur la grille de la finale, puis 2e dès les premiers virages derrière le poleman David Trefilov (IPK-TM).

Sur le circuit de Franciacorta, Senna Van Walstijn (Sodi-TM) réalisait un magnifique dépassement dans le 5e tour. Bien parti, le Suédois Viktor Gustafsson (CRG-TM) lui emboîtait le cas deux tours plus tard et réduisait ensuite l’écart de quelques dixièmes. Aussi rapides durant les 10 derniers tours, les deux pilotes se neutralisaient. Après Giuseppe Palomba en 2024 au Portugal, Van Walstijn offrait ainsi un deuxième titre de Champion du Monde consécutif à Sodikart et au team CPB Sport dans la catégorie reine du KZ1.

Jean Nomblot

Jean Nomblot

Craig Tanic

Craig Tanic

Auteur de débuts de course remarqués, Emilien Denner (IPK-TM) et Mattéo Spirgel (Sodi-TM) ont cru en leurs chances de podium. D’abord après l’incident du départ qui a ruiné les espoirs de Palomba (Maranello-TM), Riccardo Longhi (Birelart-TM) et Alessio Lorandi (Sodi-TM), le pilote auto auteur d’un retour remarqué, pour le plaisir.

Puis après un autre accrochage, cette fois à mi-course entre les deux pilotes de la 1ère ligne, Trefilov et Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM). Hélas, Denner devait céder à Danilo Albanese (KR-IAME) qui complétait le podium, puis à Stan Pex (KR-TM), pour finir 5e et meilleur Français.

Mattéo Spirgel

Mattéo Spirgel

Tom Leuillet

Tom Leuillet

En Italie, la fin de course de Spirgel était difficile, il chutait 10e, voyant notamment son équipier Jean Nomblot (Sodi-TM) le doubler, ce dernier accédant à la 8e place. Adrien Renaudin (Sodi-TM) est remonté 12e et Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) 13e. Satisfait de s’être qualifié pour la finale, Enzo Lacreuse a poursuivi ses efforts pour passer de la 32e à la 24e place.

Malgré son meilleur tour en course, Pedro Hiltbrand (Birelart-TM) s’est contenté de la 6e place devant son équipier Cristian Bertuca (Birelart-TM) après avoir dû partir 13e suite à une double pénalité en super manche.

Adrien Renaudin

Adrien Renaudin

Enzo Lacreuse

Enzo Lacreuse

Cerise sur le gâteau pour Sodikart, qui remporte le titre FIA Karting devant Birel Art Racing et Formula K SRP Factory Team (addition des Championnats d’Europe et du Monde).

Résultats: FinaleClassement par équipe

Photos Joël Gaboriaud

_______________________________________________________________________________

KCM 260PAVE-PAROLIN-GALAXY-COMPET-2025