oct 2 2025
Mirecourt: Nelson Bondier encore titré en KZ Master, Thomas Bailly gagne en KZ Gentleman
Au Championnat de France à Mirecourt (26-28 septembre 2025), les deux catégories évoluaient dans des groupes différents, les Gentlemen ont ainsi pu s’expliquer entre eux. En KZ Master, on a retrouvé les ténors habituels qui ont guerroyé dès les manches qualificatives, à l’avantage de Nelson Bondier (2 victoires après l’obtention de la pole position) devant Charles Fiault (1 succès), Paul David et Pierre Bourgeois.
On se doutait que le Champion de France serait l’un de ces quatre pilotes, ce que confirmait la super manche remportée par Fiault devant Bondier et Bourgeois. En finale, Bondier imposait sa loi en début de course et, malgré la pression incessante de Fiault, tenait bon et conservait sa couronne déjà acquise en 2024 à Laval.
Derrière, la lutte pour la 3e marche du podium entre David et Bourgeois tournait en faveur du premier cité. Auteur d’un excellent week-end, Loïc Meunier en profitait pour s’intercaler en 4e position. Déjà 2e aux chronos avant de chuter dans les manches, Corentin Guth est revenu 6e devant trois autres habitués du circuit des Vosges, Aurélien Sauter, Serge Reis et Ghislain Gervasoni.
En KZ Gentleman, Thomas Bailly se montrait le plus rapide aux chronos en pneus pluie devant Aurélien Rougieux, Georges Bessière, Benoît Portmann et Jean-Baptiste Meusnier. La météo redevenait agréable le week-end et les manches voyaient le retour des Suisses Marc Wolhauser et Daniel Hauser. Seulement 18e aux chronos, Ludovic Badey progressait en 2e position dans une manche, mais était pénalisé en super manche où Bailly confirmait devant Portman et Hauser.
Arnaud Robillot et Brice De Gaye, le Champion 2024, entraient dans le jeu à leur tour et allaient ensuite animer la finale. Dans celle-ci, Thomas Bailly s’est montré impérial du départ à l’arrivée, pendant que Benoît Portmann assurait une belle place de vice-Champion. 2e en 2024, Bailly pouvait légitimement afficher sa satisfaction sur la plus haute marche.
Derrière, il y a eu de l’animation. C’est d’abord Jean-Baptiste Meusnier qui a occupé la 3e place en début de course, avant d’être relayé par le Suisse Daniel Hauser puis par Brice De Gaye, à la lutte avec Arnaud Robillot bien revenu. Mais De Gaye connaissait une casse mécanique soudaine, emmenant dans sa chute les malheureux Robillot et Hauser. Le tour précédent, c’est Wolhauser qui avait abandonné.
Revenu comme un avion de la 14e place avec le meilleur tour en course, Ludovic Badey finissait par coiffer tous ses adversaires pour compléter le podium devant Meusnier et Bessière. Sixième, Daniel Escher a gagné deux places après les pénalités (carénages avant) de Thierry Barrey et Aurélien Rougieux.
Classements des finales: KZ Master – KZ Gentleman
_______________________________________________________________________________








