Mike Wilson, la légende du karting s’est éteinte à l’âge de 66 ans

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mike Wilson, surnommé “Mike The Kart”, tant il aura marqué l’histoire de son sport. Il est le plus capé des pilotes avec ses titres de Champion du Monde acquis entre 1981 et 1989: un record qui pourrait ne jamais être battu.

Mike Wilson en 1989 lors de son 6e et dernier titre de Champion du Monde.

Mike Wilson en 1989 lors de son 6e et dernier titre de Champion du Monde.

Sujet Britannique avant de se faire naturaliser Italien, Wilson était le pilote représentant le trait d’union entre le kart basique des années 70 et le kart moderne de la fin des années 80. C’est durant la fameuse époque des moteurs 135cc “Formule K” qu’il a construit sa légende. Il avait fêté ses 66 ans le 27 avril dernier. Mike Wilson restera l’un des kartmen les plus charismatiques et respectés.

En tant que pilote, il fut parmi les premiers à s’investir de manière extrêmement professionnelle. Pour atteindre ses objectifs, il a su se rapprocher des plus grands constructeurs comme Birel puis CRG, sans oublier la IAME, tout en s’assurant d’une proximité avec les meilleurs manufacturiers de pneumatiques. Dans les années 70 et 80, mieux valait en effet bénéficier des fameuses gommes spéciales pour viser la victoire. Il a aussi construit sa légende face à des ténors comme Ayrton Senna, Terry Fullerton ou Peter De Bruijn.

207

Mike a souhaité rester dans le karting à sa retraite sportive et il est devenu constructeur des châssis Wilson. La victoire fut encore au rendez-vous, à l’image de la Coupe du Monde Junior remportée en 1996 par l’Espagnol Fernando Alonso. Soutenue par la IAME, la fabrication des châssis Wilson s’est ensuite arrêtée et c’est quelques années plus tard qu’on apprit que l’Italo-anglais avait été victime d’une crise cardiaque sur un circuit au Canada alors qu’il coachait le jeune Canadien Lance Stroll, dont les progrès furent énormes au contact de Mike Wilson. 

Ce jour-là, il eut la chance qu’un médecin soit sur place et le place dans une chambre froide pour faire baisser la température de son corps, puis le réanime. Depuis, il s’était promis de profiter de la vie, tout en s’impliquant de manière intense dans son rôle de mentor.

Mike Wilson avec Kenzo Craigie

Mike Wilson avec Kenzo Craigie

C’est ainsi que ces dernières années nous l’avons croisé sous les structures Parolin Motorsport, Kart Republic ou Prema Racing aux côtés de pilotes comme l’Australien James Wharton, le Jamaïcain Alex Powell ou le Britannique Kenzo Craigie, Champion du Monde Junior en 2024. L’académie de Mercedes-AMG F1 lui faisait confiance pour coacher ses jeunes pilotes, ce qui fut le cas en 2025 avec le Français Many Nuvolini.

Toute l’équipe Kart Mag adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Votre magazine ne manquera pas de lui rendre hommage dans son prochain numéro.

_______________________________________________________________________________