Le Français Jérémy Iglesias Champion du Monde KZ

Il l’a fait ! Le talentueux et expérimenté Jérémy Iglesias est devenu, le 4 octobre à Lonato, le premier Champion du Monde de Karting français à remporter le titre mondial en 125cc à boîte de vitesses. Le KZ est la catégorie où l’on retrouve les ténors du karting mondiaux. A l’âge de 33 ans, Jérémy n’était pas à son premier essai. Auréolé de deux 2e places à la Coupe du Monde et de 3 titres de vice-Champion du Monde, il attendait avec impatience ce moment dont tout kartman rêve: celui d’escalader la première marche d’un Championnat du Monde.

De g. à dr., le team manager Cash Van Belle, Marijn Kremers, Jérémy Iglesias et  Bas Lammers.

De g. à dr., le team manager Cash Van Belle, Marijn Kremers, Jérémy Iglesias et Bas Lammers.

Sa victoire, il est allé la chercher à la force du poignet. Dès le premier tour, il a réussi à dépasser Marijn Kremers (Birel ART-TM). Mais le Champion d’Europe néerlandais n’a pas rendu les armes facilement. Il repassait le Français dans le 8e des 25 tours de course. Une fois de plus, Jérémy Iglesias (Formula K-TM) se montrait plus incisif que jamais, en repassant dès le tour suivant. En embuscade, mais également pressé par l’Italien Fabian Federer (Maranello-TM), le Néerlandais Bas Lammers (Sodi-TM) surprenait Kremers lors d’une manoeuvre qui permettait à Iglesias de prendre un peu le large.

Kremers, Champion du Monde 2019 et Champion d’Europe, avait beau doubler son compatriote pour de bon, jamais il ne parviendra à revenir suffisamment près d’Iglesias pour tenter une attaque. Le Français pouvait alors exulter sur la ligne d’arrivée !

Le tiercé dans l'ordre: Iglesias, Kremers et Lammers. Renaudin,ici en arrière plan, ne vas pas décrocher le résultat escompté.

Le tiercé dans l’ordre: Iglesias, Kremers et Lammers. Renaudin,ici en arrière plan, ne vas pas décrocher le résultat escompté.

Malgré une ultime tentative de Federer sur Lammers, ce dernier réitérait sa performance de l’an passé en montant sur la 3e marche du podium. Tous deux parmi les plus rapides du meeting, Riccardo Longhi (Birel ART-TM) et Stan Pex (KR-TM) pouvaient regretter les aléas de la course (pluie aux chronos pour le premier et incident dans une manche pour le second), car le podium aurait pu leur tendre les bras. Ils terminent respectivement 5e et 6e.

En bagarre pour le podium en début de course, le Finlandais Simo Puhakka a ensuite chuté en 13e position, juste derrière son équipier français Emilien Denner. Ainsi, du côté Tony Kart-Vortex, c’est Pedro Hiltbrand qui décroche la meilleure performance au 7e rang. Souvent chahuté dans le peloton, Adrian Renaudin (Sodi-TM) a dû se satisfaire de la 16e place. Un accrochage a entraîné l’abandon de Yohan Soguel (Oberon-IAME).

Découvrez les résultats… ChronosManchesFinale

Photos Joël Gaboriaud

Avec son team manager, le Belge Cash Van Belle

Avec son team manager, le Belge Cash Van Belle

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017OKS-2013