Le Belge Thibaut Ramaekers Champion du Monde OK en Suède

Grand espoir du sport automobile belge, Thibaut Ramaekers a confirmé les espoirs placés en lui par sa fédération (RACB), le team VDK et l’usine Kart Republic. Un Championnat du Monde ne ressemble jamais à une promenade de santé, mais Ramaekers a su gérer sa course tout au long du meeting, avant de passer à l’attaque en finale.

Thibaut Ramaekers

Thibaut Ramaekers

A Kristianstad dimanche 14 septembre, le Belge s’est classé 5e des chronos, 5e à l’issue des manches avec trois victoires et 2e de la super manche. Parti 5e puis 6e au premier tour, il a doublé successivement l’Irlandais Daniel Kelleher, l’Ukrainien Lev Krutoholov, l’Australien James Anagnostiadis, parti en pole, le Britannique Zack Drummond et enfin le redoutable britannique Joe Turney.

Après sa mésaventure de 2024 (2e derrière Ethan Jeff-Hall après un écart hors-piste), Turney a tout donné, il a même tenté sa chance, mais Ramaekers a immédiatement répliqué avec autorité et maturité. Preuve que Thibaut (qui aura 16 ans en décembre) a eu raison de repartir pour une saison de OK en 2025 pour parfaire son expérience.

Podium OK

Podium OK

Dixième par dixième dans les 10 derniers tours, Thibaut Ramaekers se forgeait une avance suffisante pour triompher avec panache ! Turney ne sera pas encore Champion du Monde, mais la 2e place de Kristianstad avait toutefois une meilleure saveur que l’an passé. Derrière les deux KR-IAME, l’Ukrainien Lev Krutoholov créait la surprise en complétant le podium.

Champion du Monde OK-Junior en 2024, le Britannique Kenzo Craigie aura pu viser le titre s’il n’avait pas manqué son chrono, puisqu’il est revenu de la 57e à la 5e place derrière Anagnostiadis. Champion d’Europe en titre, Christian Costoya (Parolin-TM) n’a pu faire mieux que 14e.

Thomas Pradier

Thomas Pradier

Côté Français, Thomas Pradier (Tony Kart-Vortex) s’est montré particulièrement brillant: P1 de son groupe aux chronos et 6e sur la grille de la finale, il s’est retrouvé 5e dans le 7e tour. Hélas, un contact entraînait une lourde perte de places, avant qu’une pénalité ne le classe finalement en bas de la hiérarchie. Dommage, car Thomas méritait bien mieux.

Louis Cochet (KR-IAME) peut nourrir aussi quelques regrets, car lui-aussi avait la performance pour viser le top-5. Malgré un problème dans une manche, il accédait toutefois à la 11e place au cumul, mais sa chute en super manche l’a fait partir trop loin pour espérer un bon résultat. 16e sur la piste, il se classe finalement 20e après une pénalité de spoiler.

Louis Cochet

Louis Cochet

Le classement par équipe a pris fin en Suède (addition des 4 épreuves européennes et du Mondial). Sans surprise, Prema RAcing l’emporte devant KR Motorsport et Forza Racing.

Résultats: FinaleChampionnat par équipeClassements complets

Photos services de presse KR Press et OTK Press, RACB Press et LC Press / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVÉ-Feed Racing-Octobre 2024-260PAVE-CPB-SPORT-2025