La catégorie KZ2 va continuer de se rajeunir en 2026 !

Pour préparer leur passage en monoplace, ou simplement afin d’évoluer plus rapidement dans la hiérarchie, beaucoup de jeunes pilotes n’hésitent plus à passer directement de la catégorie Nationale (ou Junior) au KZ, sans passer par le Senior (OK, OK-N, IAME ou Rotax).

Matéo Rivals

Matéo Rivals

Maël Le Marchand

Maël Le Marchand

En 2026, ce sera le cas pour quatre jeunes très talentueux, qui ont tous participé au Championnat de France Junior FFSA Academy, en 2024 et-ou 2025, dont les deux derniers vainqueurs: Maël Le Marchand et Matéo Rivals, ainsi que Valentin Beauvois et Léni Robillot Lagache.

Rivals a pourtant débuté en OK en fin de saison dernière à la WSK Final Cup avec l’équipe officielle Tony Kart, mais il a finalement choisi le KZ2 avec le team Win’Kart de Yohan Soguel. Le Marchand a couru à l’international en 2025, au Trophée Académie FIA Karting et en OK-N Junior, mais lui-aussi a été séduit par un puissant 125cc à boîte de vitesses.

Léni Robillot Lagache

Léni Robillot Lagache

Robillot Lagache a gagné la Coupe de France en Nationale et a préféré faire le grand saut dans une catégorie que son team manager Arthur Lehouck connaît bien puisque ce dernier vient de gagner la Coupe de France KZ2 au Val d’Argenton.

Quant à Beauvois, son père Romuald fut un brillant pilote de KZ, Valentin va tenter de faire au moins aussi bien.

Avant que ces quatre pilotes ne se retrouvent probablement en F4 en 2027, ils auront beaucoup à apprendre dans une catégorie KZ2 où l’expérience compte beaucoup. Par exemple, Téo Blin est lui-aussi passé directement de la Nationale en 2021 au KZ2 en 2022 et a dû attendre sa 4e saison et ses 18 ans pour tout rafler, ou presque.

Valentin Beauvois

Valentin Beauvois

Aloïs Girardet

Aloïs Girardet

Autre jeune pilote qui fêtera ses 15 ans en juin prochain, Aloïs Girardet comptera aussi parmi l’effectif du KZ2 cette saison, avec également un papa (Jean-Pierre) s’étant illustré en 125cc à boîte de vitesses. Par rapport aux quatre pilotes précédemment cités, Aloïs a effectué une saison complète en Senior en 2025, avec un gros programme en OK, IAME et Rotax.

NB: Vous faites peut-être partie des pilotes ayant 15 ans en 2026 avec le souhait de courir aussi en KZ2? Dans ce cas, envoyez-nous un mail à redaction@kartmag.fr

Légende avec génération 2011 sauf Beauvois 2010

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Ideal-Kart-Juin-2020