KZ Master: Lombardo titré en Lombardie, Abbasse sur le podium à Franciacorta

En Italie, la Super Coupe Internationale KZ Master a donné lieu à un intense mano à mano entre les deux Italiens Angelo Lombardo, Champion d’Europe KZ2 en 2009, et Davide Fore, sacré plusieurs fois Champion du Monde et d’Europe, mais aussi vainqueur de cette épreuve en 2023.

Angelo Lombardo devant Davide Fore et Anthony Abbasse, le podium dans l’ordre...

Angelo Lombardo devant Davide Fore et Anthony Abbasse, le podium dans l’ordre…

De g. à dr., le boss de Maranello, Davide Fore, Angelo Lombardo et Anthony Abbasse

De g. à dr., le boss de Maranello, Davide Fore, Angelo Lombardo et Anthony Abbasse

Fore (IPK-TM) a signé la pole, a gagné deux manches, mais s’est incliné face à son rival dans la manche qui les opposait. Lombardo (Maranello-TM) enchaînait quant à lui les victoires dans ses trois manches et en super manche A, pendant que Fore remportait la B.

En finale, Lombardo n’a pas manqué son envol à l’extinction des feux. Dans son sillage, Fore s’est d’abord placé en position d’observateur, avant de le regretter. Car Lombardo créait un mini écart, empêchant le pilote le plus capé de l’histoire du karting encore en activité de répliquer. Malgré son meilleur tour en course, Fore échouait pour 2 dixièmes et Lombardo, laissant escalader la 1ère marche du podium.

Derrière ces deux pilotes, ils étaient plusieurs à convoiter la 3e place. Déçu de son 11e chrono, Anthony Abbasse (Sodi-TM) est ensuite allé de l’avant. Revenu 4e sur la grille de la finale, le champion en titre surprenait l’Italien Riccardo Nalon (Parolin-TM) dès le premier virage, avant de lui résister jusqu’au bout. Ancien Champion d’Europe lui-aussi, l’Italien Manuel Cozzagio (birelart-TM) a roulé en 5e position durant toute la finale.

Performances au rendez-vous pour Sylvain Valet (à g.) et Julien Guéant

Performances au rendez-vous pour Sylvain Valet (à g.) et Julien Guéant

Jérémy Le Blaye

Jérémy Le Blaye

Outre Abbasse, quatre autres Français se sont qualifiés pour la finale. Excellent 9e aux chronos et après les manches, Julien Gueant (CRG-TM) aspirait à un bon résultat avant de chuter en super manche. Dès lors, il était contraint de partir 23 et remontait 15e sur une piste où les dépassements sont difficiles. Une pénalité de spoiler le repoussait 20e, juste derrière Jérémy Le Blaye (Sodi-TM), une des bonnes surprises du week-end.

Remonté 15e à l’issue des super manches après un chrono modeste, Paul David (Birelart-TM) a hélas dû renoncer dès le début de la finale. Toujours dans le bon rythme à Franciacorta, Sylvain Valet (Sodi-TM) termine 2e meilleur Français en 11e position après un bond de 5 places en finale.

Enfin, Kart Mag envoie un message ému de bon rétablissement aux frères Leder, Sébastien et Grégory, après le spectaculaire accident qu’ils ont vécu juste avant la finale (à lire dans une autre publication).

Paul David

Paul David

Jean-Baptiste Meusnier

Jean-Baptiste Meusnier

Christian Ruffa, 70 ans et toujours là !!!

Christian Ruffa, 70 ans et toujours là !!!

Résultats: FinaleClassement par équipe (addition Europe + Franciacorta)

Photos Joël Gaboriaud

_______________________________________________________________________________

OKS-2013Kart Mag Festival 2025