IAME Benelux: Victoire pour Louis Baziret en X30 Junior, podiums pour Bathedou, Outran, Venet et El Haouti

Une fois de plus, plusieurs Français ont brillé en IAME Series Benelux. La motivation était là, puisque la 2e épreuve de la saison organisée du 2 au 4 mai avait lieu à domicile, en France, sur le circuit d’Ostricourt. Après des podiums en fin de saison 2024 et en ouverture de la série à Mariembourg, Louis Baziret (KR) a cette fois eu gain de cause en X30 Junior.

Louis Baziret

Louis Baziret

Seulement 21e aux chronos, il a réalisé un brillant parcours dans les manches pour récupérer la 1ère place sur la grille de la finale. Auteur d’un départ parfait, il s’est imposé avec une large avance dans des conditions pluvieuses. Le Britannique Henry Carter (Croc) et le Néerlandais Didier Kreeft (KR) l’ont accompagné sur le podium.

En X30 Senior, là encore en pneus pluie, le poleman belge Matthias Vanderkerckhove (KR) perdait d’entrée de nombreuses places, laissant la voie libre au Néerlandais Kevin Lantinga (Croc) qui s’imposait face au Français Clément Outran (Kosmic), superbement revenu de la 6e à la 2e place. Quinten Van Leeuwen (Henza Kart) a complété le podium.

Clément Outran

Clément Outran

Le lendemain, les finales ont pu se dérouler sur le sec pour les autres catégories. Grand animateur de la IAME Series France, Anton Bathedou (CRG) est venu prendre ses marques dans cette compétition et s’est mis en valeur. Bathedou a réussi à doubler le Néerlandais Mick Blankespoor (Compkart) en vue de l’arrivée pour prendre la tête de la finale, mais ce dernier a répliqué et s’est imposé d’un souffle (43 millièmes). Autre français engagé, Léopold Fermen (Kosmi) s’est battu pour le podium. Une pénalité le renvoyait finalement 8e.

Pas très heureux en mars alors qu’il partait en pole position, Isaac El Haouti (CRG) est parvenu à s’extraire d’un peloton de 5 pilotes en compagnie de Bruce Chirino (Henza). Une fois en tête, Chirino a réussi à s’imposer face à son rival français. Martin Cecchin Gomis (KR/DAP) a fini 7e.

2e place pour Anton Bathedou

2e place pour Anton Bathedou

Isaac El Haouti

Isaac El Haouti

Dans le groupe composé du X30 Master et X30 Senior Cup, le Master Matthieu Delbauf (Kosmic) l’a emporté devant son rival néerlandais Jim Ringelberg (TD Kart). Le Français FX Venet (Kosmic) partait 3e, et 1er de sa catégorie en X30 Senior Cup. Hélas, il se faisait enfermer dans les premiers tours et chutait 8e. Il revenait 4e, mais aussi 2e en X30 Senior Cup derrière Sky Defourny (TD Kart).

Le Belge Milan Becu (Parolin) a gagné la catégorie Mini.

Résultat des finales: X30 Junior A (finale B) – X30 Senior A (finale B) – K100 (séparé: K100-145K100-155) – Master-Senior Cup – (séparé: MasterSenior Cup) – MiniMini Rookie

Photos IAME Belgium / Pascal Verheuge

FX Venet

FX Venet

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-Ideal-Kart-Juin-2020