F4 Academy: Les enseignements à tirer après l’ouverture à Nogaro

Comme depuis plusieurs années, la première épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée dans le cadre des Coupes de Pâques à Nogaro du 19 au 21 avril. Faute d’avoir vu une véritable hiérarchie se dessiner, nous préférons plutôt parler de premières tendances.

De g. à dr., Rafaël Perard, Alex Munoz et Andy Consani (Course 1)

De g. à dr., Rafaël Perard, Alex Munoz et Andy Consani (Course 1)

La faute à des essais qualificatifs perturbés par la pluie. En effet, samedi après-midi, les trajectoires ont gagné un peu d’adhérence au fil de la séance, si bien que la grande majorité des 30 pilotes engagés a réalisé son meilleur temps dans son ultime tour. La faute à plusieurs sorties de drapeaux jaune voire rouge. Il fallait alors ne pas commettre d’erreur et être bien positionné dans le trafic.

Plusieurs jeunes pilotes annoncés comme favoris se sont retrouvés hors du top-10, comme Guillaume Bouzar, Malo Bolliet ou Louis Iglesias. Rapides, ils ont pu remonter, mais sans pouvoir marquer le nombre de points escomptés. En Course 3 notamment, Iglesias (+10) est remonté 3e devant Bouzar et Bolliet, preuve de leur vitesse de pointe, mais leur bilan comptable n’a pas été aussi bon dans les deux courses précédentes. Par exemple, le vainqueur du Volant Feed Racing Bolliet a ainsi réussi le meilleur tour en Course 1, sans pouvoir faire mieux que 10e.

Déjà auteur d’une belle progression tout au long de sa 1ère saison en 2024, avec une victoire en Course 2 au Paul Ricard, Alex Munoz est rentré près de chez lui (il était le local de l’étape) le lundi de Pâques avec le dossard de leader, à quelques jours de son 16e anniversaire.

De g. à dr., Jules Roussel, Arthur Dorison et Mattéo Giaccardi (Course 2)

De g. à dr., Jules Roussel, Arthur Dorison et Mattéo Giaccardi (Course 2)

Champion du Sud en Nationale et 4e du Championnat de France Karting Junior avec la FFSA Academy en 2023, Munoz a été le grand bénéficiaire du meeting. Il a doublé le poleman Andy Consani pour s’imposer en Course 1, a remonté 5 places en 4e position en Course 2 et s’est imposé en Course 3 depuis la pole. Un excellent week-end !

Autre probante prestation, celle de Jules Roussel, débutant lui-aussi. P5 en Course 1, il a terminé 2e des deux suivantes, à chaque fois dans le sillage de son rival. Andy Consani, le plus jeune du plateau à tout juste 15 ans et membre du programme Junior de Mercedes F1, est monté sur la 3e marche du podium en Course 1, mais la suite fut plus difficile.

Rafaël Perard a impressionné également, avec une sacré compétitivité sous la pluie et une brillante 2e place sur le sec. Il sera à suivre lors des prochaines courses. D’abord P4 puis excellent P1 sous la pluie de la Course 2, Arthur Dorison s’est glissé dans la peau d’un candidat au titre, il pouvait donc regretter sa panne technique en Course 3.

De g. à dr., Jules Roussel, Alex Munoz et Louis Iglesias (Course 3)

De g. à dr., Jules Roussel, Alex Munoz et Louis Iglesias (Course 3)

Le Monégasque Mattéo Giaccardi s’est offert un podium en Course 2, Rayan Caretti s’est mis en valeur par de brillantes remontées et Thomas Senecloze s’est révélé en se classant 6e en Course 3 devant Hugo Herrouin qui a fini sur une note positive un meeting qui avait débuté difficilement.

La palme de la malchance revient à Roméo Leurs, percutés à deux reprises, tandis que l’Allemand Sacha Maassen n’a pas décroché le résultat escompté à cause d’une qualification difficile. Pour Hugo Martiniello et le Japonais Rintaro Sato, il est encore trop tôt pour tirer une véritable conclusion. Malgré leur inexpérience du karting, Pablo Riccobono Bello et l’Italien Niccolo Pirri ont inscrit des points en Course 3.

Côté féminines, Lisa Billard s’est montrée capable de se battre dans le top-10, mais la réussite n’a pas toujours été de son côté. 11e en Course 3, la Néerlandaise Annabelle Brian était proche de marquer ses premiers points.

Debout de G; à dr., Annabelle Brian, . Accroupies de g. à dr., Lisa Billard

Debout de G; à dr., Annabelle Brian, Angelina Proenca et Sofia Zanfari. Accroupies de g. à dr., Héloïse Goldberg, Lisa Billard et Jade Jacquet

Elle a eu l’honneur de monter deux fois sur la 1ère marche du podium réservée aux féminines, d’abord en Course 1 devant Angelina Proenca et la Marocaine Sofia Zanfari, puis en Course 3 devant Jade Jacquet et Angelina Proenca. Lisa Billard a sauvé la 1ère place dans sa catégorie en Course 2 devant Brian et Jacquet. Moins expérimentée, Héloïse Goldberg va devoir travailler pour se mettre à la hauteur de ses rivales.

Résultats: Qualif 1Qualif 2Course 1Course 2Course 3

Classement général du Championnat après Nogaro (1/6)

1 Alexandre Munoz (France) 60 pts
2 Jules Roussel (France) 40 pts
3 Arthur Dorison (France) 27 tours
4 Louis Iglesias (France) 19 pts
5 Rafaël Perard (France) 24 pts
6 Mattéo Giaccardi (Monaco) 18 pts
7 Andy Consani (France) 16 pts
8 Malo Bolliet (France) 13 pts
9 Guillaume Bouzar (France) 12 pts
9 Thomas Senecloze (France) 12 pts
11 Rayan Caretti (France) 10 pts
12 Hugo Herrouin (France) 6 pts
13 Pablo Riccobono Bello (France) 4 pts
14 Niccolo Pirri (Italie) 2 pts
14 Roméo Leurs (France) 2 pts

Photos KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVÉ-Feed Racing-Octobre 2024-260OKS-2013