mai 21 2025
Europe KZ1 Valencia: Pedro Hiltbrand s’impose à domicile
Il avait fini sa finale dépité à Portimao lors du Championnat du Monde 2024, la mine déçue sur la 3e marche du podium car il savait que la victoire lui avait échappé de très peu. Malgré ça, Pedro Hiltbrand (Birelart-TM) n’a pas perdu sa motivation. A bientôt 29 ans (il fêtera son anniversaire le 28 mai), l’Espagnol était déterminé à briller à Valencia, dans son pays.
Dès les essais chronométrés, il signait la pole position et gardait le leadership après les manches et en super manche. Pourtant, ils ont été nombreux à le pousser dans ses retranchements, comme les Sodi-TM des Français Jean Nomblot et Mattéo Spirgel, tous deux plus à la fête que leur équipier Senna Van Walstijn, l’Italien Giuseppe Palomba (Maranello-TM) ou l’Allemand David Trefilov (IPK-TM).
Débordé par Palomba dans le premier tour de la finale, Hiltbrand reprenait bien vite son bien, avant de filer vers la victoire. Toujours bien placé, le surprenant espagnol Adrian Malheiro Suñe (CRG-TM) profitait de sa parfaite connaissance des lieux pour émerger en 2e position après un gain de 4 places.
Cristian Bertuca (Birel Art-TM) finissait fort pour compléter le podium que convoitait Palomba et Trefilov, respectivement 4e et 5e. Viktor Gustafsson (CRG-TM) a rétrogradé sur la grille de la finale en raison d’un incident en super manche, mais a su revenir 6e devant Spirgel, pas satisfait du train de pneus du dimanche alors qu’il avait gagné la course la semaine d’avant et réalisé le 3e chrono le vendredi.
Un incident de course a réduit à néant les chances de podium de Nomblot, tandis que Van Walstijn a connu une panne mécanique. Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) n’a jamais baissé les bras, ce qui lui a permis de se faire remarquer en 3e position en super manche, puis 9e de la finale derrièe le Roumain Daniel Vasile (Birelart-TM).
Emilien Denner (IPK-TM) a fini difficilement 10e avec des blisters sur ses 4 pneus Dunlop ! Pour ses débuts en KZ1 en FIA Karting, Enzo Lacreuse (DR-Modena) s’est classé 12e.
En Espagne, les pilotes et le teams ont encore pu constater que les pneumatiques Dunlop n’étaient guère adaptés à la catégorie. Grâce au roulage important depuis la semaine d’avant, la piste avait heureusement gagné en adhérence, également avec l’aide de la gomme LeCont en provenance du Trophée Académie qui s’est déposée sur les trajectoires.
Les polémiques de la semaine précédente à la Champions of the Future Euro Series avaient toutefois laissé des traces, avec les forfaits pour cette épreuve des équipes Kart Republic (les Italiens Danilo Albanese et Paolo Ippolito) et Parolin Motorsport (Lorenzo Travisanutto et Matteo Vigano).
Dans quelle ambiance va se dérouler la suite de la saison? Réponse dans les prochaines semaines, sachant que la compétition de Sarno est prévue du 19 au 22 juin.
Résultats: Finale – Championnat après Valencia: Pilotes – Teams – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages et D.R.
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